Anti Linky Nord

Accueil  Blog  Télécharger  Liens  FAQ 
Sassegnies, le courant ne passe pas dans le village

Voir ici la liste des communes en Nord et Pas-de-Calais au 14/10/2018 : https://bit.ly/2LMEpv2

VDN.jpg
http://www.lavoixdunord.fr/468121/article/2018-10-12/pose-des-compteurs-linky-le-courant-ne-passe-pas-dans-le-village
Florence Delsinne | 

Sassegnies Pose des compteurs Linky, le courant ne passe pas dans le village

Depuis début septembre, les habitants ont reçu un courrier d’Enedis au sujet du déploiement des nouveaux compteurs communicants. Près de 90 % d’entre eux s’opposent au nouveau boîtier, tandis que le maire Joël Soigneux a pris un arrêté encadrant les modalités d’installations du compteur.

Dans la salle de la mairie qui accueille le collectif « Stop-Linky », il y a de l’électricité dans l’air. Suivi par de nombreux habitants, André Pinel, enseignant à la retraite, est parti en croisade contre le déploiement des nouveaux compteurs « intelligents » Linky par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Lanceur d’alerte dans son village de 270 âmes, il s’est fixé un seul objectif : informer sur les dangers et l’inutilité du fameux boîtier et dénoncer les méthodes fortes d’Enedis. «  À Sassegnies, la population est vieillissante. Elle n’a pas accès forcément à l’information sur internet et pourrait être facilement impressionnée par les courriers reçues  », renchérit à juste titre une habitante. D’où cette impérieuse nécessité d’informer.

Un arrêté municipal

André Pinel s’est parfaitement documenté sur l’objet de la discorde, qui fait plus que débat dans de nombreuses communes françaises et même d’autres pays. Le Sassegnisien a rendu une copie de trois pages d’argumentaires contre l’installation du nouveau compteur, qu’il a distribuée toutes boîtes. Dans la foulée, Jean-Marie Soigneux, maire, a pris un arrêté pour encadrer la pose des Linky, prônant la liberté de choix de l’usager et une information claire de la part d’Enedis.

Près de la totalité des foyers de Sassegnies sont aujourd’hui vent debout contre Linky et ont apposé une affichette « Stop Linky » interdisant l’accès aux poseurs. Gare à ceux qui forceront le passage, «  moi je les attends avec mon chien  », ne plaisante pas un concitoyen... Pour bien enfoncer le clou, une lettre de refus signée en bloc par les Sassegnisiens a été adressée au directeur d’Enedis des Hauts de France.

Des risques sur la santé

Devant l’assemblée, André Pinel le martèle : «  Enedis n’a pas le droit d’entrer chez vous sans votre accord, et cela vaut pour les maisons, les bâtiments, les murs de limite…  ». Et d’ajouter : «  Si celui-ci est en dehors, vous pouvez le barricader ou le chaîner  ». Il rassure : la loi ne prévoit aucune sanction pour ceux qui refusent le compteur Linky.Certes, son installation est légalement autorisée, mais «  dans tout nouveau point de raccordement et dans ceux dont les ouvrages font l’objet de travaux. Vous êtes concernés ? Moi non plus !  ».

Il pointe également les problèmes de sécurité comme les incendies, le piratage des données personnelles et les risques sur la santé liés aux ondes et aux champs électromagnétiques. Enfin, il porte l’estocade avec l’argument financier. «  Mon vieux compteur électromécanique est quasiment garanti à vie. Votre compteur électronique durera plus de 20 ans. Linky ne dépassera pas 10 à 15 ans. Il y en a 35 millions à changer. 700 000 concentrateurs à installer. Ce gaspillage va rapporter 500 millions à Enedis (selon la cour des comptes). Et il va coûter 130 euros aux usagers prélevés directement sur leur compte ».

arreté-sassegnies_59.jpg


Date de création : 14/10/2018 12:52
Dernière modification : 14/10/2018 12:52
Catégorie : Presse
Page lue 5400 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL