Anti Linky Nord

Accueil  Blog  Télécharger  Liens  FAQ 
Linky à Lourdes

LA DEPECHE.jpg   

Les compteurs Linky débarquent à Lourdes

Énergie - Repères

Xavier Laporte, François Vicard et Philippe Berardo ont annoncé l'arrivée des Linky à Lourdes./ Photo Valentin Vié.

Enedis a annoncé, hier, lors d'une conférence de presse à son siège bigourdan de Tarbes, le début de l'installation massive des compteurs Linky à Lourdes, fin septembre.

Depuis 2016, Enedis a commencé à remplacer dans le département des Hautes-Pyrénées les compteurs électriques classiques par des compteurs électriques communiqués, les fameux Linky.

Au 31 août dernier, l'entreprise qui gère le réseau électrique français avait changé 55.864 compteurs bigourdans sur les 165.693 que compte le département. Pour le moment, un tiers des compteurs ont été remplacés par des compteurs Linky en Bigorre. Le projet devrait durer jusqu'en 2021.

Remplacement de 10.000 compteurs en six mois

Dans une conférence de presse, Philippe Berardo, directeur territorial d'Enedis Hautes-Pyrénées ; François Vicard, chef de projet Linky dans les Hautes-Pyrénées, et Xavier Laporte, interlocuteur d'Enedis avec les collectivités locales du département, ont présenté le projet de remplacement dans la cité mariale, qui commencera à la fin du mois de septembre. Plus de 10.000 compteurs Linky seront posés à Lourdes lors des six prochains mois.

«Entre trente et quarante-cinq jours avant le passage des agents chargés du remplacement des compteurs, l'usager reçoit un courrier d'information, explique Philippe Berardo. Notre entreprise partenaire, Constel, basée à Tarbes et qui s'occupe du changement de 90 % des compteurs des Hautes-Pyrénées, prend ensuite rendez-vous avec vous pour la pose du Linky. Le jour du rendez-vous, un technicien remplace le compteur actuel par un Linky en trente minutes (l'électricité est coupée pendant l'opération). Après la mise en service, il vous donne une notice. Si le compteur est à l'intérieur du logement, vous devez être présent lors de l'intervention. S'il est à l'extérieur, votre présence n'est pas nécessaire.»


Électricité

Le chiffre : 13

millions >Le nombre de compteurs Linkydéjà installés en France depuis 2016.


Les anciens compteurs récupérés et recyclés

Les anciens compteurs du département des Hautes-Pyrénées remplacés par des compteurs Linky sont collectés par l'association d'insertion Recup Action 65, implantée à Bazet.

Ils sont ensuite envoyés à une autre association du même type, Envie, basée à Toulouse, où les compteurs électriques seront recyclés.

Valentin Vié


Date de création : 03/09/2018 13:56
Dernière modification : 03/09/2018 13:56
Catégorie : Presse
Page lue 2354 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL