Anti Linky Nord

Accueil  Blog  Télécharger  Liens  FAQ 
Beuvry-la-Forêt un arrêté

http://www.lavoixdunord.fr/515344/article/2019-01-03/un-arrete-municipal-sur-les-compteurs-linky-pour-proteger-les-habitants?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlinky

Beuvry-la-Forêt Un arrêté municipal sur les compteurs Linky pour «protéger les habitants»

Prévenu, bien que tardivement, de l’arrivée des compteurs Linky dans sa commune, le maire de Beuvry-la-Forêt, Thierry Bridault, instaure un arrêté municipal qui aura pour but de protéger ses riverains.

Le 12 décembre dernier, Thierry Bridault a reçu un mail le notifiant qu’Enedis viendra mettre en place dans toute la commune les nouveaux compteurs électriques Linky. Les interventions débuteront ces prochains jours pour s’étendre jusqu’en juin.

Bien que des questions persistent au sein de l’assemblée, notamment sur le rayonnement électromagnétique ou la surchauffe des nouveaux compteurs, la mairie ne peut refuser l’installation des compteurs Linky dans la commune, sous peine de s’exposer à des risques juridiques. C’est pour cela que le conseil municipal de Beuvry-la-Forêt, considérant que l’installation des compteurs communicants fait l’objet d’une forte préoccupation de la part de nombreux habitants, a décidé, après délibération, de demander à Enedis et aux entreprises chargées de poser le nouveau compteur Linky, de s’adresser d’abord à la municipalité avant d’intervenir chez les particuliers.

Enedis et ses sous-traitants sont donc tenus de communiquer par courrier à la commune, au plus tard un mois avant le premier jour d’installation, un planning d’intervention comportant le nom de l’entreprise habilitée à intervenir, les lieux d’intervention et les horaires auxquels les interventions doivent avoir lieu. Mais ce n’est pas tout, un exemplaire de la plaquette d’information explicative sur les droits des personnes (devant être remise à chaque usager au moment de l’installation) devra également être communiqué en amont à la mairie, afin que celle-ci puisse l’afficher durant la période d’intervention.

Pour encadrer au maximum les interventions d’Enedis, Thierry Bridault exige à travers l’article 2 de l’arrêté municipal que l’entreprise habilitée à remplacer les compteurs doit se présenter au plus tard trente minutes avant la première intervention programmée. Le maire vérifiera alors que cette dernière est bien en possession des plaquettes explicatives à l’intention des usagers. L’entreprise habilitée ne peut intervenir au domicile des usagers en dehors de leur présence ou sans leur consentement. Avant tout remplacement de compteur, l’entreprise habilitée doit se présenter à l’usager. Son représentant expliquera les fonctionnalités du compteur et informera l’usager des droits qu’il disposera en matière de protection de ses données personnelles. Une plaquette explicative lui sera remise. Une fois le compteur remplacé, l’entreprise habilitée vérifiera en présence de l’usager le bon fonctionnement du compteur et présentera les informations que celui-ci permet d’afficher. L’entreprise doit également faire part des moyens dont dispose l’usager pour autoriser ou refuser leur enregistrement dans le compteur.

Cet arrêté municipal permet selon le maire « d’encadrer les interventions » et de protéger les habitants contre d’éventuels problèmes.

Jérémy Chauwin (Clp) |


Date de création : 04/01/2019 16:37
Dernière modification : 04/01/2019 16:37
Catégorie : Presse
Page lue 3510 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL