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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Explosion d'un compteur Linky

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/un-compteur-linky-mis-en-cause-dans-l-explosion-d-un-pavillon-dans-le-loiret-6017263

Ouest-France.jpg

Un compteur Linky mis en cause dans l’explosion d’un pavillon dans le Loiret

Par Ouest-France  Modifié le Publié le 

mon commentaire : Ce n'est bien sûr pas le pavillon qui a explosé mais le compteur

Un compteur Linky, installé il y a une quinzaine de jours dans un pavillon du Loiret, aurait explosé samedi. L’incendie n’a pas fait de blessé. Mais la polémique autour de ce compteur "intelligent" déployé par Enedis pourrait être relancée.

« C’est l’explosion du compteur qui a provoqué l’incendie », a assuré le commissariat de Chalette-sur-Loing (Loiret), où s’est produit l’accident samedi 13/10  en fin d’après-midi. L’incendie n’a pas fait de blessé mais il a fortement endommagé le pavillon, occupé par un couple de retraités, qui a été relogé chez son fils.

Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. « Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur. C’est alors que j’ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu. »

En quelques secondes, le couloir s’est embrasé et les flammes n’ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l’étage et à la toiture.

Les pompiers se sont rendus sur place avec une cellule de compression d’air respirable et sont parvenus rapidement à maîtriser l’incendie. Ils ont également récupéré le mobilier encore intact ainsi qu’une partie des affaires personnelles du couple que des voisins ont accepté d’entreposer dans leur garage.

Dans un communiqué, Enedis indique qu'un compteur électrique « ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément ». et rappelle qu'aucun élément ne permet de déterminer l'origine de l'incendie. Enedis attend donc les résultats de l'expertise indépendante qui va être menée afin de déterminer les causes précises du sinistre.

Voir aussi 09/11/2018 Un compteur Linky mis en cause dans un 2ème incendie dans le Loiret

Un compteur qui suscite toujours la polémique

Déployé au rythme de 30 000 par jour, le compteur de couleur vert anis équipe désormais 11 millions de foyers français. Le législateur impose à Enedis, filiale d’EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs d’ici 2021.

L’équipement des foyers se heurte cependant à la polémique. Les compteurs Linky appartiennent à la génération des compteurs dits « intelligents », qui communiquent régulièrement la consommation d’électricité au fournisseur. Bien que cette émission ne se fasse pas par le biais d’ondes (contrairement aux téléphones portables ou à une box wi-fi) mais par courant porteur (via le réseau électrique), nombre de Français redoutent un impact sur leur santé. Ceci bien que toutes les études scientifiques réalisées prouvent qu’il n’en est rien.

D’autres consommateurs estiment que le suivi de la consommation électrique au fil de la journée est une intrusion dans leur vie privée, ou bien qu’il ouvre une vulnérabilité dans leurs équipements informatiques.

Un déploiement voulu par l’Europe

La pose de compteurs intelligents - susceptibles de favoriser l’économie de l’énergie - obéit à une décision de l’Union européenne, qui vise à équiper 80 % des foyers en 2020 et 100 % en 2022.

Erreur : La directive européenne n° 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité a prévu, dans son annexe I, que les Etats membres veillent à la mise en place de systèmes dits « intelligents » de mesure « qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité ». Sous réserve d’une évaluation économique favorable de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur, ils ont été invités à fixer un calendrier pour la mise en place de ces « systèmes intelligents de mesure ».

Or en France, que les compteurs actuels et les offres commerciales des différents fournisseurs d’énergie permettent déjà une « participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité », par exemple les offres de modulation de la facturation en fonction de plages horaires déterminées et/ou d’un calendrier annuel d’EDF (options EJP, Tempo, heures pleines/heures creuses…) source :  cabinet Artemisia

La France fait partie des pays bien placés pour atteindre l’objectif, en dépit des nombreuses polémiques locales. Celles-ci pourraient aller bon train.

Depuis le 11 septembre dernier, la jurisprudence a changé. Le tribunal administratif de Haute-Garonne a en effet donné raison à la commune de Blagnac (banlieue de Toulouse) pour avoir donné le droit à ses concitoyens de refuser l’accès à leur logement aux techniciens d’Enedis (filiale d’EDF) chargés de la pose des compteurs.

Erreur :  

La disposition suspendue par le tribunal est la seconde : "- Refuser ou accepter la pose d'un tel compteur," (elle est figurée par quatre points de suspension dans l'ordonnance) au point trois . La première et la troisième disposition qui ne sont qu'un rappel du droit existant ne sont bien sûr pas retoquées.   En lire plus


Date de création : 15/10/2018 19:30
Dernière modification : 31/10/2018 16:47
Catégorie : - Presse
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