Tous les habitants ont refusé le Linky

Dans ce village, tous les habitants ont refusé le compteur Linky

À Gez-ez-Angles, dans les Hautes-Pyrénées, tous les habitants ont refusé la pose du compteur Linky. La municipalité ainsi que ses 28 habitants ont interdit aux techniciens de mettre en place les nouveaux compteurs.

À Gez-ez-Angles, dans les Hautes-Pyrénées, les 28 habitants se sont unis autour de leur maire, Patrice Mérigot, contre le compteur Linky. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, ce petit village d'irréductibles s'est soudé contre ERDF et Enedis en s'opposant fermement à la pose des compteurs Linky. Ces boîtiers électriques sont capables de transmettre votre consommation d’électricité automatiquement à Enedis (ex-ERDF).

En effet, ce sont tous les habitants, à l'unanimité, qui ont soutenu la municipalité en interdisant aux techniciens de mettre en place les nouveaux compteurs. Une manière de démontrer leur désaccord à l'installation "autoritaire" de ces compteurs. Ce type d'installations requiert en effet des aménagements qui sont parfois difficiles pour les petits villages.

Un surcoût pour les consommateurs ?

Le Syndicat Mixte de collecte des déchets leur a déjà imposé un nouveau local à ordures ménagères à l'entrée du village, avant de réclamer désormais un espace pour la mise en place de containers enterrés. Pas facile dans cette commune où les espaces plats manquent.

Depuis le début de son installation en 2015, le compteur Linky alimente de nombreuses craintes. Pour Enedis, l'entreprise publique qui gère le réseau d'électricité en France, permet au consommateur de mieux gérer sa consommation d'électricité et donc d'économiser de l'argent. L'UFC-Que choisir estime de son côté que ces compteurs entraînent des surcoûts pour le consommateur. Des utilisateurs dénoncent le coût de l’opération, l’effet des ondes sur la santé, ou encore la manipulation de nos données personnelles… Autant de points qu’Enedis réfute.


Date de création : 04/09/2018 15:02
Catégorie : - Presse
Page lue 5306 fois