Vous êtes ici :   Accueil » Enedis déploie Linky malgré l’arrêté municipal
 
 
 
 
 

Enedis déploie Linky malgré l’arrêté municipal

VDN.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/436420/article/2018-08-23/un-prestataire-d-enedis-deploie-le-compteur-linky-malgre-l-arrete-municipal

 BÉTHUNE - BRUAY  

Divion

Un prestataire d’Enedis déploie le compteur Linky malgré l’arrêté municipal

La société 5Com, un sous-traitant d’Enedis, tente depuis ce mercredi de remplacer les compteurs électriques actuels par des appareils connArrete-municipal-Divion.jpgectés Linky à Divion, malgré l’arrêté municipal interdisant leur déploiement sur le territoire de la commune.

Le 7 août, le maire Jacky Lemoine a signé un arrêté municipal interdisant le déploiement de Linky sur le territoire de sa commune. Ce jeudi matin vers 8 h, un riverain prévient pourtant la mairie qu’un salarié de la société 5Com s’affaire à la pose de compteurs « intelligents » à la résidence Les Primevères, cité 30.

«  Il a essuyé plusieurs refus d’habitants. Un élu, Lionel Courtin, est venu lui expliquer qu’il n’avait pas le droit de remplacer les compteurs. Il a répondu que d’après son chef, l’arrêté n’est pas valable.  » Enedis estime en effet que «  l’obligation de déploiement par la directive européenne 2009/72, transposée en droit national dans le Code de l’Énergie  », surpasse l’arrêté municipal. Le technicien interrompt quand même sa mission vers 8 h 30, après avoir effectué trois remplacements de compteurs sur les quatorze programmés.

« Pas en croisade »

Une paire d’heures plus tard, le maire tombe sur une autre opération au Transvaal. «  J’ai demandé à l’agent d’arrêter ses démarches : l’arrêté municipal n’a pas été attaqué, il est donc valide. Je ne pars pas en croisade contre le compteur Linky mais je veux que la population soit informée au préalable. Des réunions sont prévues en septembre, Enedis et ses prestataires peuvent attendre un peu. Il faut tenir compte des inquiétudes des gens.  »

Aux Primevères, Thierry  (1) égrène ses interrogations en placardant l’arrêté sur son boîtier : «  Moi, je n’ai pas d’ordinateur, comment je fais pour payer en ligne ? Qui aura accès à mes données personnelles ? En plus, il paraît que des compteurs Linky ont pris feu…  » Sans minimiser ces doutes, un agent Enedis croisé en ville évoque aussi les impayés : «  Avec Linky, on peut couper le courant à distance, ça ne doit pas non plus plaire à tout le monde…  »

Jacky Lemoine a appelé la direction de 5Com «  pour qu’ils respectent l’arrêté. Ils ont suspendu le déploiement de Linky jusqu’aux réunions d’information. Je dois rencontrer les responsables la semaine prochaine parce qu’ils n’ont pas respecté leur engagement de prévenir les usagers et de prendre rendez-vous. Une habitante de la résidence de la Croix-de-Grès qui était partie en week-end s’est retrouvée à son retour avec un compteur Linky dont elle ne voulait pas  ».


Date de création : 24/08/2018 09:39
Catégorie : - Presse
Page lue 4521 fois