Vous êtes ici :   Accueil » Comment sommes-nous prévenus ?
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Comment sommes-nous prévenus ?

Comment sommes-nous prévenus pour la pose du compteur ?

Le 23/07/2018, j'ai composé le numéro gratuit  0800 054 659  (ENEDIS). Voici l'essentiel que ce que l'on m'a dit. Tout ce qui est en bleu a été affirmé par l'employée d'Enedis. Je dispose de l'enregistrement de cette conversation.

Les fournisseurs d'électricité envoient éventuellement un courrier 75 jours  avant la pose

Enedis envoie un courrier 45 à 30 jours  avant la pose (courriel ou courrier)  pour prise de rendez-vous.
 

Mais, ce n'est pas obligatoire à l'extérieur.  Or c'est bien obligatoire ! .(Pour les compteurs situés à l’extérieur d’une propriété, mais à l’intérieur de son bornage, et remplacés sans l’accord du client : violation des articles 226-4 et 432-8 du Code pénal.)

S'il y a refus de pose, ENEDIS envoie une LRAR, mais en dernier ressort , après avoir tenté de convaincre l'usager.

La procédure n'est pas écrite... donc pas sur le site. (Et en effet, je n'ai rien trouvé nulle part ; si quelqu'un a un lien ou un document, merci de me l'envoyer

Exemples d'informations officielles à ce sujet :

• 30 jours après l’installation le compteur devient un compteur communicant. Cela signifie qu’il mesure de manière détaillé et précise la consommation d’électricité avec l’aide de technologies dites AMR (Automated meter Reading). https://www.fournisseur-energie.com/erdf-distributeur/linky/mise-en-service/

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Linky_tout_simplement.pdf

•Lors du remplacement du compteur sur votre commune, un courrier d’information vous sera envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant. La pose sera assurée par une entreprise de pose partenaire d’Enedis qui mandatera un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky. Si le compteur est situé à l’intérieur de votre logement, un rendez-vous devra être pris avec vous   NdlR : Et aussi à l'extérieur : tous les français ont les mêmes droits ! https://bit.ly/2OaCWw2

•Le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services aux clients, tels que : le suivi de leur consommation d’électricité (la consommation jour par jour, des historiques et des comparaisons) via un espace personnel sécurisé accessible sur Internet ; des interventions à distance, sans rendez-vous et sans dérangement pour le client (mise en service, changement de puissance, relevé, résiliation…) ; la facturation sur la base de la consommation réelle, et non plus sur des estimations ; le pilotage des appareils de la maison ; une identification plus rapide des pannes, réduisant ainsi les temps de coupure.

https://www.inc-conso.fr/content/comment-se-passe-linstallation-du-nouveau-compteur-delectricite-avec-enedis

•Lors du remplacement dans votre commune, un courrier d’information est envoyé par Enedis 45 jours avant. Dans un second temps, c’est l’entreprise de pose qui vous informera de son passage au moins 25 jours avant la date prévue.

•Ensuite, sachez qu’il y a 2 cas de figure :

•si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre logement et est accessible, pas besoin d’être présent ;  NdlR : Accord et RDV aussi à l'extérieur : tous les français ont les mêmes droits ! https://bit.ly/2OaCWw2

•s’il est situé à l’intérieur, votre présence est indispensable et un rendez-vous est donc fixé avec le technicien par téléphone ou par mel.


Date de création : 06/08/2018 09:25
Dernière modification : 16/05/2019 13:38
Catégorie : -
Page lue 8770 fois