Vous êtes ici :   Accueil » L'homme nu
 
 
 
 
 

L'homme nu

l-homme_nu.jpghttps://www.decitre.fr/livres/l-homme-nu-9782259227797.html

L'homme nu - La dictature invisible du numérique 

Marc DugainChristophe Labbé

 L'éditeur en parle

1984 d'Orwell parlait d'une dictature violente. Le monde des Big Datas à l'horizon de la moitié de ce siècle sera celui d'une hégémonie à la fois douce et totalitaire. La fin de la pensée grecque est en marche et avec elle une époque de l'humanité est bientôt révolue.

 À propos des auteurs

Romancier, Marc Dugain construit depuis 1999 une oeuvre littéraire couronnée par de nombreux prix et qui connaît de très grands succès en librairies, en France et à l'étranger. Il est notamment l'auteur de La Chambre des officiers, La Malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire, Avenue des Géants et L'Emprise. Il est également chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a été avant cela dirigeant d'entreprise dans la finance et l'aviation. 
Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370. Christophe Labbé dirige les investigations de l'hebdomadaire Le Point. Il est spécialisé dans les questions de défense, de police et de renseignement. Il est l'auteur notamment de Place Beauvau et L'espion du président.

.decitre.fr/livres/l-homme-nu-9782259227797.html

 (libraire Decitre Part-Dieu) a donné son avis sur L'homme nu. La dictature invisible du numérique-

"Dans [..] une métadonnée unique et universelle, il n'y a plus de place [..] pour l'humain."

Beaucoup plus simple que l'indispensable "vie algorithmique " de Sadin (éditions de l'Echappée, 2015) "l'homme nu" n'en est pas pour autant simpliste. Il porte à la connaissance du grand public les mêmes orientations d'analyse, et rencontre un succès fort juste. "Dans cette compression qui fait du monde une métadonnée unique et universelle, il n'y a plus de place pour l'imperfection. Donc pour l'humain." Peine perdue de prétendre pourvoir se passer du numérique et des NTIC désormais, d'ailleurs, pour critiquer une chose, il faut au moins en maîtriser un peu les rudiments techniques- donc en faire l'expérience! L'essentiel étant donc pour nous lecteurs humains de ne pas passer à côté de nos vies à cause d'un certain air du temps saturé de cette puissance, nos états d'esprits s'en trouvant de plus en plus limités, le remède que je préconise : ce livre pour commencer, puis beaucoup de philosophie, de littérature, et d'histoire...(lire en complément le discours inaugural de Boucheron au Collège de France et vous voilà immunisé!)


Date de création : 05/08/2018 18:08
Catégorie : - Lectures
Page lue 8532 fois