Vous êtes ici :   Accueil » articles.php?lng=fr&pg=666Maud Bigand » Cour des Comptes et Linky
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

articles.php?lng=fr&pg=666Maud Bigand - Cour des Comptes et Linky

STOP_LINKY_68.jpg

Petite analyse de Maud Bigand sur la Cour des Comptes et le Linky

09/02/2018        De Maud Bigand

L'euphorie qu'a suscité le rapport de la Cour des Comptes concernant le système Linky est à relativiser selon Maud Bigand, porte parole  du Collectif Stop Linky 09 et animatrice d'une émission sur Radio Transparence (Touche pas a mon compteur) .

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?s=Maud+Bigand

Il ne faut pas bouder son plaisir, mais je pense clairement qu'il s'agit d'une manœuvre pour introduire la généralisation de l'ERL...

Que cet élément soit repris par 25 journaux au moins, comme une traînée de poudre, et dans un bel ensemble, comme par une belle coordination (digne de toutes les "Unes" de Magazines consacrées à Macron au moment des élections), ça sent le téléphoné... Et on nous tend même la perche pour qu'on ait l'impression que c'est pour aller dans notre sens : 

"On imagine déjà les sourires ravis des nombreux opposants au déploiement des compteurs électriques Linky en lisant les mots du rapport annuel de la Cour des comptes publié mercredi 7 février."

sur https://www.francetvinfo.fr/societe/couteux-complique-pas-si-utile-la-cour-des-comptes-epingle-le-compteur-electrique-linky_2597216.html

Ils essaient de jouer sur les mouvements d'opinion, en suscitant une réaction indignée sur le "pas assez de retombées positives pour l'usager", ne remettons pas le projet en cause, mais donnez-nous notre ERL, comme ça on saura ce qu'on consomme, etc... en oubliant le fond du problème, qui est balayé d'un revers de main par la cours des comptes (le même article : 

"les critiques récurrentes sur les ondes émises et sur la protection des données personnelles, «sujets maîtrisés mais auxquels l'ensemble des acteurs doit continuer à apporter une attention soutenue» prévient la Cour."

De même, on déplore que l'usager soit prévenu 6h avant qu'on lui réduise sa puissance en cas de pic de consommation (cela ne concernerait que les usagers "volontaires", vraiment ? Ou juste pour commencer à faire admettre l'idée ?)

"Linky, qui permet de suivre la consommation en temps réel, favorise les systèmes d'effacement par lesquels un client peut renoncer à consommer de l'électricité pendant les périodes de pointe contre rémunération. Le rapport déplore néanmoins une contrainte technique majeure: il faut compter «six heures entre la décision de procéder à l'effacement et la mise hors tension de certains équipements en aval des compteurs». Les fournisseurs d'électricité pourraient être tentés de recourir à leur propre équipement plutôt qu'à Linky… Un gâchis."

Et en avant pour les 11 plages chrono-horaires différentes prévues avec Linky, et qui feront une usine à gaz dans laquelle le client ne s'y retrouvera pas quand ses factures augmenteront... :

"Les clients pourront bientôt bénéficier d'offres «adaptées à leur situation personnelle, telles celles étendant à d'autres plages horaires l'actuel système d'heures pleines/heures creuses adapté aux chauffe-eau électriques», ajoutent les Sages. "

Retenez votre impatience, bientôt vous pourrez profiter à plein des "avantages du Linky" : 

"Encore un peu de patience."

Et dans le Monde : "la Cour ne critique pas le bien-fondé du projet,

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html#4SriwxwzSPjSvKQH.99"

Quant au financement : 

"Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs. Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

Mais qu'en est-il de l'explosion des taxes sur la facture d'électricité au cours des dernières années ? N'ont-elles rien à voir avec Linky ?

Quid du TURPE et de la CSPE ?

Maud

Voir Patrice Cahart Le Monde


Date de création : 24/07/2018 16:28
Catégorie : -
Page lue 4460 fois