Vous êtes ici :   Accueil » Guesnain
 
 
 
 
 

Guesnain

Guesnain

La motion anti-Linky a été votée au conseil municipal

L’arrivée des compteurs électriques Linky continue de faire jaser à Guesnain et dans de nombreuses autres communes. Mardi, le conseil municipal a voté une motion qui demande à Enedis de « respecter le choix du consommateur » si ce dernier refuse l’installation de cet appareil nouvelle génération.

Hugues Choteau | 

La maire de Guesnain assure, à titre personnel, qu’elle ne donnera pas son accord pour l’installation d’un compteur Linky chez elle.

Sans la présence de l’opposition, le conseil municipal de Guesnain a été relativement bref et serein. Seule une question était réellement au centre de l’attention : l’installation des compteurs Linky à partir de juillet. Car ces nouveaux appareils font polémique, non seulement du point de vue financier, privé, mais aussi sanitaire. L’inquiétude provient surtout du fait que ces compteurs pourraient émettre des ondes «  possiblement cancérogènes  » (rien n’a encore été prouvé). « C’est comme à l’époque de l’amiante lorsqu’on nous disait que c’était super », compare Maryline Lucas, maire de Guesnain, opposante au projet d’Enedis.

Que dit cette motion votée au conseil ?

Même si la mairie rappelle que ces nouvelles fonctionnalités (le suivi de la consommation d’électricité en temps réel par exemple) encouragent les comportements plus économes et écologiques, cette dernière demande à la filiale d’EDF de « se rappeler les principes fondamentaux protégeant les droits individuels » de chacun. Notamment celui de la propriété privée. D’autre part, la motion demande expressément à Enedis de « s’engager à mettre en place une communication adaptée auprès de tous les habitants ». Maryline Lucas n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer que l’entreprise est absente des débats, et ce malgré les sollicitations.

Les conseils de la mairie

Pour faire valoir leurs droits, les Guesninois peuvent envoyer une lettre recommandée à Enedis, ainsi qu’à la mairie, dans laquelle ils expriment leur refus d’installer ces compteurs Linky. « Ce sont souvent des personnes âgées qui se sentent totalement perdues. Entre les déclarations d’impôts en ligne et maintenant le suivi connecté de la consommation d’électricité, ça devient de plus en plus difficile pour elles », constate amèrement l’élue. Cette dernière indique qu’après la conférence de vendredi, elle a déjà reçu un certain nombre de ces lettres.


Date de création : 17/07/2018 17:47
Catégorie : -
Page lue 2378 fois