panneaux photovoltaïques. Fruges

Hucqueliers

La première opération d’autoconsommation collective voit le jour dans la région

Lors de la dernière assemblée avant les vacances, les délégués communautaires du Haut Pays du Montreuillois ont annoncé la mise en place de panneaux photovoltaïques. Un projet inédit dans les Hauts-de-France.

A. Senlecque (Clp) | 

photo  :La salle de sports Jean-Luc Rougé à Fruges, où 140 panneaux seront installés.

Ils sont les premiers, et ils s’en félicitent ! La Communauté de communes du Haut Pays Montreuillois (CCHPM) a fait installer des panneaux photovoltaïques sur quatre toitures des bâtiments communautaires. Au total, ces derniers cumuleront 232 kWc d’énergie, pour une production estimée à 21 5000 kWh. Cela équivaut à la consommation annuelle de vingt logements.

Comment ça fonctionne ?

Inscrite dans le plan d’actions de la TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), cette opération est rendue possible par la loi du 24 février 2017. Elle permet à plusieurs consommateurs et producteurs de se lier au sein d’une personne morale. Elle est portée conjointement par la collectivité et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Le but est d’auto consommer collectivement l’électricité renouvelable, en se répartissant la production en aval d’un même poste de distribution publique. Enedis accompagne également la collectivité. Son rôle étant de mesurer, de calculer et de communiquer aux clients les quantités d’électricités produites et à les répartir entre eux. Il garantit aussi l’alimentation en courant si la production locale est insuffisante. Cette opération s’appuie sur l’utilisation des compteurs communiquant Linky qui permettent de compter à la fois l’énergie produite et l’énergie consommée.

Bilan de l’investissement

Au total, le coût de l’installation photovoltaïque est de 278 435,44 € H.T. Le financement de la part de la TEPCV est financé à hauteur de 222 748,44 € H.T. Le reste est à charge de la communauté de communes. Pour Fruges, l’installation photovoltaïque est située sur la toiture du cyber centre de la communauté de communes. Sa production électrique est consommée en partie directement par ce même cyber centre et le bâtiment voisin. Le surplus, injecté sur le réseau public d’Enerdis, est consommé par la maison de santé pluridisciplinaire située à quelques centaines de mètres. À terme, ce dispositif permettra également d’alimenter une borne de recharge publique pour véhicules électriques.


Date de création : 17/07/2018 17:16
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Presse
Page lue 3351 fois