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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

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Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Des Appaméens sans électricité depuis neuf mois

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Pamiers Ariège

Des Appaméens sans électricité depuis neuf mois

Énergie - Le compteur électrique part en fumée
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C'est l'histoire d'un compteur électrique qui a «explosé» ! C'est un Linky, ce qui en l'état de l'enquête technique, ne présume en rien de sa défaillance en raison de son appartenance à cette technologie.

Un couple d'Appaméens, d'ailleurs bien connu au pied des Trois Clochers, vient de nous faire part de cette triste expérience qu'ils vivent depuis octobre 2017. Car ils sont depuis sans électricité à leur domicile depuis 9 mois !

«Nous avions fait installer le compteur Linky en 2016. N'ayant pas pu le placer à l'extérieur, le sous-traitant l'a placé dans notre garage. On a rencontré quelques soucis, mais passons, et un an plus tard, le 28 octobre 2017, il y a eu une forte déflagration, suivie d'un incendie et d'importantes fumées.

Le compteur a explosé et le feu s'est mis au tableau électrique !» expliquent, dans le courrier qu'ils nous ont fait parvenir, Marie Hélène et Ronald Wermelinger.

On a frôlé le drame : alertés les secours interviennent, et maîtrisent le début d'incendie. Heureusement car une personne âgée, paralysée, se trouvait à l'étage ! «Sinon elle brûlait vive dans sa chambre !» ajoutent les époux Wermelinger.

Depuis huit mois maintenant, le couple est sans électricité à son domicile. La froidure de l'hiver les a obligés à déménager temporairement. Car sans l'accord d'un expert, explique Ronald «Enedis refuse de rebrancher l'électricité. Au lendemain de Noël, un expert d'Enedis est passé, a constaté les dégâts, fait des photos, mais a été incapable de donner son avis. Nous attendons encore son rapport !» Refus aussi d'installer un compteur de chantier, en attendant. D'où le déménagement. Enedis devait placer un nouveau compteur, le 15 juin : mais voilà que faute à la grève, le technicien n'a pu se déplacer.

Solution à venir

Un nouveau déplacement de technicien, mardi, n'avait pas fait avancer la situation. Mais aux dernières nouvelles, une solution temporaire serait installée, en attendant mieux.

Les époux Wermelinger attendent donc : «Dire que pendant 23 ans, l'autre compteur nous avait donné toute satisfaction !» Mais le plus fort, c'est que depuis neuf mois, les Wermelinger continuent… à payer les factures d'abonnement au réseau !


Enedis : «il y a eu défaut de communication»

Pour le directeur ariégeois d'ENEDIS, M.Kamerlynck, cette affaire est considérée sous l'angle du mea culpa : «Au-delà des questions d'expertises, de travaux et d'assurance, il faut bien reconnaître qu'il y a eu un manque de communication entre nous et le client». La remise en état se serait égarée dans les méandres administratifs d'ENEDIS. «Nous allons faire ce qu'il faut pour que l'électricité soit rétablie de manière temporaire, et ensuite remettre les choses définitivement en ordre.» précise le directeur. Quant au compteur lui-même, c'est à l'expertise de déterminer si l'appareil a été défaillant.

J.-Ph.C.


Date de création : 13/07/2018 16:51
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