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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Harcèlement ! Que Faire ?

Quand vous recevez une lettre vous annonçant la pose d'un compteur, vous pouvez répondre par écrit en rappelant le cas échéant les réferences de vos LRAR, ou simplement en disant que vous connaissez vos droits et que vous gardez votre compteur actuel. Vous pouvez aussi téléphoner en lisant votre lettre.

Ensuite, si vous êtes harcelés :

Accumulez les preuves (voir ici)
Toute victime de harcèlement peut porter plainte contre l'auteur des actes incriminés. Si l'auteur est inconnu, elle peut porter plainte contre X.
Ne perdez pas votre temps au commissariat. Envoyez votre plainte en LRAR au procureur de la république avec toutes les preuves, cette compilation d'avis officiels

Monsieur le Procureur de la République  et cette liste de 15 infractions.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE | LILLE     
13 Avenue Du Peuple Belge BP 729 59000 Lille    

Que faire en cas de harcèlement ?

Vérifié le 13 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247
Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. C'est la fréquence et la teneur des actes qui compte. Ces actes peuvent être :

  • des insultes ou vexations,
  • des menaces,
  • des propos obscènes,
  • des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants,
  • des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non...
Toute victime de harcèlement peut porter plainte auprès du Procureur de la République contre l'auteur des actes incriminés. Si l'auteur est inconnu, elle peut porter plainte contre X.

Précision importante  apportée par JLG le 08/11/2018
(
code de la consommation au titre des pratiques commerciales agressives)

.... je préconise d’invoquer le harcèlement prévu dans le code de la consommation au titre des pratiques commerciales agressives sanctionné lui de 2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende plus pour les personnes morales des sanctions d’interdiction d’activité professionnelle dans le domaine où l’infraction a été constatée. C’est particulièrement adapté à la situation dans laquelle nous mettent Enédis, ses sous-traitants et ses poseurs et chacun à son niveau pourrait être poursuivi.(L 121-6L et 121-7 - L132-11 et L 132-12). Ça pourrait faire réfléchir les sociétés sous-traitantes qui ne doivent pas avoir conscience de ce qu’elles risquent par leurs pratiques inacceptables.
Le code de la consommation est un outil que personne n’utilise et c’est grand dommage car il est très protecteur, il évite par exemple le type de réponse à Robin des toits qui évoquait les recommandations de la commission des clauses abusives et pour laquelle Enédis a répondu qu’il ne s’agissait que de recommandation et qu’ils n’y étaient pas tenu. Si à la place avaient été avancés l’article L 212-1 et R 212-1 et R 212-2 une telle réponse n’aurait pas été faite.
De nombreux articles de ce code sur ce sujet sont dits d’ordre public ce qui veut dire que ni Enédis ni personne ne peut les enfreindre impunément.

Témoignage 15/11/2018 : mes commentaires en bleu

Le 15/11/2018 à 13:15, maurice a écrit :
Bonjour
 
Reçu à nouveau ce jour, un appel tél de Enedis,0320210525, qui me dit mettre fin au remplacement des nouveaux compteurs dans mon secteur,
en me précisant que les compteurs leurs appartiennent (oser dire cela aujourd'hui, alors qu'Enedis ne le prétend plus, c'est très fort !
et qu'en 2021  il nous facturera les relevés ou le remplacement du compteur . Monsieur Bouvier, patron de LInky sur le Nord dit que rien n'a été décidé : cf. la vidéo de Jacques Michon sur mon site, en page d'accueil boîte Jacques Michon WAZIER 59 : un maire modèle
 
Je leur ai dit que l 'installation intérieure m' appartient et qu'ils n'ont pas à l'utiliser pour leur relevé, que je n' ai pas à subir le rayonnement de ce linky, celui actuel fonctionne très bien.
Sur ce, il me dit que le compteur ne rayonne pas et qu'en tant que propriétaire de ce compteur, on leur doit accès.
 
Sur son insistance,..........je lui ai raccroché au nez.
 Très bien. Encore un exemple de harcèlement. Toujours les mêmes intimidations sans fondement. Vous avez bien répondu. Je recommande aussi d'imprimer et de donner ces deux documents :
 Mais, vous nous montrez ainsi que le sous-traitant ne peut pas s'éterniser dans votre quartier, donc vous êtes tranquille. Conservez les courriers et les dates des appeles téléphoniques. Dans quelques mois, Enedis aura encore plus de mal à passer le cap des 14 millions de Linky, car les gens commencent à savoir ce qu'ils veulent ou pas, et à connaître leurs droits.

Date de création : 21/06/2018 23:17
Dernière modification : 01/03/2021 12:14
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