installer soi-même un éco-compteur (sérieusement ?)

Installer soi-même un éco-compteur ; c'est ce que conseille la marque Legrand. Pourquoi ? Toujours pour la même raison; Il faut trouver des trucs à vendre, il faut relancer la croissance qui, d'artifices politiques, en stratégies de vente... se meurt.

Pour justifier cet achat, Legrand écrit : "La réglementation thermique 2012 impose dans les logements neufs la mesure et l’affichage des consommations : de chauffage, climatisation, eau chaude, sanitaire, prises de courant et les autres consommations comme les lumières par exemple. "
https://www.legrand.fr/mon-projet/je-realise/installer-un-ecocompteur-dans-votre-tableau-electrique

Pourtant, comme je l'explique à plusieurs reprises sur mon site, je n'ai encore réussi à rencontrer personne qui note, photographie ses index chaque mois. C'est pourtant le B-A, BA du contrôle de sa consommation. Et ça suffit d'ailleurs pour économiser.

Et il se trouve des gens  équipés de Linky... qui achètent ce machin...

Or Legrand, comme Enedis, comme les gouvernants, croient ou font semblant de croire que les gens vont contrôler un appareil qui fournit des informations détaillées, consommateur par consommateur ? Je suis convaincu que même dans ces sphères techniques et politiques personne ne contrôle rien. C'est que plus d'un siècle de publicité a profondément ancré la notion d'illimité dans les mentalités... 

Et pendant ce temps, la consommation électrique mondiale augmente sans répit...

La fabrication et l'installation d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques, de voitures et de vélomoteurs électriques nécessite d'énormes quantités de matières et d'énergie fossiles

Le développement durable, la croissance verte, l'économie circulaire, la transition énergétique, la transition climatique,  accompagnent la consommation croissante d'énergie et de ressources fossiles, ainsi que la production monstrueuse de déchets qui s'ensuit, notamment loin de nous, dans les régions du monde d'où les gens sont maintenant obligés de fuir pour cette raison. Ils arrivent chez nous ; où pourraient-ils donc aller quand leur pays est dévasté par notre "croissance ?"

Le seul point intéressant réside dans "Installer soi-même". Certes les artisans familiaux (les "bricoleurs", dont je suis) savent faire les travaux d'électricité domestique. Mais je vois mal les usagers sans pratique du bricolage se lancer dans cette tâche. Cela dit, si Legrand suggère que j'installe moi-même cet appareil inutile, il suggère par la même occasion que je vire le compteur Linky qu'on m'a posé (pas chez moi t'inquiète…), pour le rendre au maire bien sûr, et que j'achète un CBE chez Legrand, Hager, à Casto ou Leroy-Merlin ou sur internet, et que je l'installe moi-même...!

https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/legrand-ecocompteur-suivi-consommations-maison-rt2012-586.php4
Le compteur intelligent est une exigence de la RT 2012

L’article 23 de la RT 2012 impose à chaque habitation (collective ou individuelle) l’obligation de mesurer les consommations de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire, des circuits de prises de courant et des autres consommations (ex : éclairage). L’objectif étant d’informer les occupants pour qu’ils puissent mieux comprendre et maîtriser leurs consommations.
https://www.maison-rt2020.fr/rt-2012-article-23


Date de création : 21/06/2018 06:30
Dernière modification : 02/03/2020 15:24
Catégorie : -
Page lue 5401 fois