Vous êtes ici :   Accueil » Tarn : son compteur Linky prend feu en pleine nuit
 
 
 
 
 

Tarn : son compteur Linky prend feu en pleine nuit

Tarn : son compteur Linky prend feu en pleine nuit

Linky_lagarrigue_09_juin_2022.jpg   

Publié le 

On a évité le pire dans un quartier pavillonnaire de Lagarrigue, mercredi 1er juin.

Le soleil était couché depuis un petit moment quand le compteur Linky de Michel a pris feu dans la nuit. À l’intérieur de son domicile, le retraité de 72 ans pensait dans un premier temps à de l’orage au-dessus de la rue Jean Moulin : « Jedormais à moitié et même si la météo ne l’annonçait pas, je pensais que c’était des éclairs. On m’a tapé aux volets pour me prévenir de ce qui se passait ». Depuis son jardin, c’est Patrice l’un de ses voisins, qui alerte l’homme seul, du danger qui couve à l’entrée de l’habitation. « J’ai entendu deux explosions. Je suis allé vite sur mon PC regarder les images de ma caméra de vidéoprotection qui donne sur l’extérieur. C’est là que j’ai vu la fumée sortir de son compteur. J’ai appelé les secours et je suis allé voir Michel, mon voisin », relate-t-il.


En attendant l’arrivée des pompiers, les voisins se sont organisés pour éviter que l’incendie ne fasse plus de dégâts : « Il avait sa voiture avec un plein d’essence devant le portail et le compteur en feu, avec les poubelles juste à-côté. J’ai tambouriné à sa porte pour qu’il avance sa voiture et je lui ai décalé ses poubelles. Si le feu s’était propagé aux poubelles et à sa voiture, sa maison aurait pu être touchée. » D’après la victime, EDF « a travaillé toute la nuit pour me mettre le courant ». Son voisin enchaîne : « J’ai posé la question au technicien pour comprendre ce qui a pu déclencher le feu. Il m’a dit que ça ne venait pas d’une défaillance du compteur Linky mais d’un court-circuit. J’ai trouvé ça bizarre… »


« J’ai lu dans la presse qu’il y en a beaucoup qui flambent. Je n’en voulais pas au départ mais il a été installé, que voulez-vous… », souffle Michel.

De son côté, Enedis précise : « La cause de l’incident n’est pas liée au compteur Linky mais à un défaut au niveau de la grille de branchement dont l’origine n’est pas clairement établie. Le feu s’est ensuite propagé au coffret situé au-dessus dans lequel se trouvait le compteur. » Et de préciser : « Aucun problème d’incendie lié à des défauts intrinsèques aux compteurs n’a été remonté en France à ce jour. »

ANCRE


Date de création : 30/06/2022 12:31
Catégorie : Incendies -
Page lue 413 fois