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Des compteurs Linky inversés

À cause de son compteur Linky, il paye l’électricité des voisins depuis 3 ans

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Pendant trois ans, ce jeune homme payait l'équivalent de la consommation d'une famille. Plus précisément de ses voisins : leurs compteurs ont été inversés.

Par Jean Delterme

Publié le  & mis à jour le 

L'incompréhension aura duré trois ans. Johan, célibataire, a vu ses factures d'électricité augmenter sur cette période. Il vit pourtant seul chez lui, et indique être attentif à sa consommation quotidienne. Il cuisine très peu et ne regarde pas la télévision, car il n'en a pas. Tout fonctionne au gaz à son domicile. Cependant, il se retrouve à payer en électricité l’équivalent de la consommation d’une famille, tous les mois. Exaspéré par cette situation, le jeune homme a décidé d’alerter par mail l’émission "RMC s’engage pour vous", qui aide les auditeurs consommateurs démunis.

Il découvre, de son côté, d'où pourrait provenir l'origine de tous ses problèmes. "Depuis l’installation des Linky, on peut avoir des relevés de consommation demi-heure par demi-heure. Je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout aux moments où j’étais présent et absent de mon logement", explique-t-il à RMC. Lorsque ses voisins sont absents, une famille avec des enfants, il remarque que "la consommation est quasi-nulle".

Des compteurs Linky inversés

Johan a décidé de contacter le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis, qui transmet les informations de son compteur Linky, mais il se retrouve confronté à un mur. Il passe "des heures et des heures au téléphone avec eux". Johan précise auprès de RMC : "ils me disent qu’ils vont m’aider et finalement, ils me demandent à chaque fois de renvoyer les mêmes documents, ça ne s’arrête jamais et il n’y a aucune solution qui ne débouche de ça".

La radio RMC a fait appel à une association de consommateurs qui a confirmé le manque de cohérence de ses factures avec son mode de vie. Et pour cause, les compteurs Linky de Johan et de ses voisins sont en réalité inversés. Les factures ont pu être comparées et la famille s’est rendu compte qu’elle payait deux fois moins d’électricité que Johan.

En échangeant avec ses voisins, il a alors compris d'où venait le problème. La famille, désormais au courant, pourrait se retrouver à payer une somme considérable, après trois années de factures à un prix plus qu'intéressant, pour rattraper le retard.


Date de création : 03/01/2022 20:17
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