Vous êtes ici :   Accueil » Lettre d'information novembre 2021
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

Le droit de dire Non

Droit-dire-non_.jpg

Intimidation et harcèlement

Non renouvellement compteur de chantier ? Remplacement compteur en panne ? Remplacement du Linky qui vous fait des misères :

Il faut exiger la pose d'un compteur classique en rappelant que Linky n'est pas obligatoire et le droit au maintien de l'électricité selon l'article 121-1 alinéa 4 du Code de l'énergie, reconnait « le droit de tous à l'électricité, un bien de première nécessité [...] l'article L. 322-8 du même code, ENEDIS SA est chargée d'assurer l'accès au réseau de distribution dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires .

- Les mensonges d'Enedis

Pour tenter d'obliger les personnes ayant barricadé leur compteur à enlever les protections.
Lettre d'intimidation Enedis de septembre 2018
- Modèle de lettre de StopLinky-Val d'Issole
Modèle de lettre de réponse à Enedis
Autre modèle
Réponse anonymée d'un particulier
Lettre avertissement menaces harcèlement.rtf

Maud Bigand :   21/10/2018       Bonjour,

Enedis essaie maintenant de faire mousser le cas de l'incendie de Prayols, en Ariège, pour tenter d'obliger les personnes ayant barricadé leur compteur à enlever les protections.
Ils ont donc fait une variante de la lettre-type qu'ils utilisent depuis un an, et dans laquelle ils annoncent des poursuites si l'on ne débarricade pas sous 15 jours. Ces menaces ne sont pas mises à exécution à ce jour, même si le client refuse de débarricader.

Ce courrier peut intimider et il est très important de diffuser un modèle de réponse qui replace les choses en contexte.

J'en ai donc préparé un, que je vous transmets,
- en version word et pdf (Les parties en jaune sont celles à modifier)
- avec la pièce jointe attachée,
- et l'original de la lettre d'intimidation 2e version (anonymée) envoyée maintenant par Enedis
- ainsi qu'un autre modèle de lettre de réponse venant des Pyrénées Orientales.
J'y joins également une lettre anonymée d'une dame outrée de ces pratiques et qui avait souhaité leur répondre.

Merci de diffuser largement et rapidement.

Maud
(Porte parole Collectif touche Pas à Mon Compteur - 09, animatrice de l'émission Touche Pas à Mon Compteur sur Radio Transparence)

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

J'ai été reçu par l'élu en charge de l'Energie, la Défenseure des droits ("le tout numérique, c'est inéluctable...",) deux juges de conciliation., trois juristes. Mon impression est que les élus et responsables politiques sont dépassés par la puissance de la vague des compteurs communicants. Beaucoup n'en savent pas plus que nous, et souvent... bien moins ! 
Mais on ne m'a pas encore menacé de me mettre en prison. Comme je réponds tous les jours à des usagers effrayés (il y a de quoi) par l'agressivité des poseurs, je vous ajoute ceci :

J'ai envoyé mes LRAR ; j'ai reçu les accusés de réception.
Mais Enedis sonne ! Et j'ai en face de moi un employé bien décidé à obéir aux ordres qu'il a reçus ! 
J'ai le droit pour moi ; je ne me laisse pas intimider par le poseur : il n'a aucun pouvoir, que des menaces mensongères !

Je ne discute pas, je ne parle pas , je dis : "Bonjour, tenez ! "
Je garde près de ma porte, à portée de main la lettre aux poseurs. Alors je la lui donne : "C'est pour vous, lisez ceci et n'insistez plus !"  Et alors je ferme ma porte doucement mais fermement !  Téléchargez la lettre aux poseurs
Je donne aussi l'affiche qui est sur ma porte Télécharger l'affiche (MAJ juillet).

_-_-_-_-_-_

Harcèlement téléphonique

Mais je suis harcelé au téléphone ! Pour Refuser, il faut :

Raccrocher le téléphone  après avoir répété mécaniquement :"Tout par écrit, merci !"
si c'est un portable, il est facile de bloquer le correspondant).

Noter les dates et heures de appels pour courrier ultérieur (plainte au procureur de la république).

En lire plus

Lire la suite

Avant Linky, jamais de feux de compteurs...

Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neuf Linky, un compteur flambant neufLinky, un compteur flambant neuf
 
 
 

Lettre d'information novembre 2021

Lettre d'information novembre 2021

Bonjour chers abonnés,

La liberté a toujours été un combat d'arrière-garde, disait Marguerite Yourcenar.  Mais n'hésitez pas à désencombrer votre boîte de réception (la mienne pèse moins d'un Go) et à vous désinscrire. Vous ne serez plus importunés.

Deux sujets très importants dans cette lettre d'information :

- La pétition en ligne pour soutenir Stéphane Lhomme
- Christophe, faucheur de concentrateurs


Les mises à jour sont fréquentes. Ce site représente maintenant une base de données de 3000 documents.  Chaque semaine, je reçois des questions de toute la France. Il est réconfortant de voir que tant de gens ne disent pas oui à tout, n'acceptent pas toutes les injonctions, toutes les suggestions publicitaires, et le disent. Enedis a atteint son objectif : 35 millions de Linky posés ; mais les usines ne vont pas s'arrêter ; et les innovations ne vont pas cesser.

N'hésitez pas à réagir ; vos réactions, témoignages, réfutations, anonymisées sont mises en ligne et commentées sauf avis contraire.

Le site, fait avec GuppY,  évolue pour essayer de faciliter l'accès aux 2500 articles. Un amateur de PHP, HTML et javascript est très recherché... Le compteur tourne vite et je mets à jour fréquemment dans le fichier htaccess les bannissements d'adresses de spammeurs.

https://www.enedis.fr/le-compteur-linky-un-outil-pour-la-transition-ecologique" : ll est encore plus facile pour Enedis d’accompagner les clients dans ces nouveaux modes de consommation : à la fin de l’année, tous les foyers français, soit 35 millions, seront équipés de Linky.

La situation est-elle aussi idyllique que le clame Enedis ? Personne ne veut d'éolienne à sa porte, ni de panneaux photovoltaïques ; la dernière centrale nucléaire mise en service en France a démarré... en 2002 à Civeaux.  EDF est sous perfusion permanente avec nos impôts directs... Linky participe sensiblement à la hausse de consommation électrique (le compteur seul, c'est 8 watts). Comment fournir du courant à la voiture électrique ? 

Je n'ai toujours pas de Linky, ni deux de mes voisins. Rarissimes sont mes proches qui ne se sont pas laissés faire. Les poseurs reviennent à la charge de temps en temps. Aucune victoire n'est définitivement acquise contre l'industrie.

Mon abonnement à Mint Energy a augmenté de 55% et le kWh de 30 % entre janvier et octobre 2021. C'est pareil pour les heureux propriétaires de Linky. Enfin les rares qui utilisent les merveilleuses propriétés de l'ordinateur vert fluo.

Car je ne connais personne qui suive réellement ses consommations (eau, énergies...) Si vous me posez la question je vous réponds du tac au tac : - eau 50 m³, à trois plus un jardin.  - électricité 6100 kWh (Mon prédécesseur dans ce grand logement : 13500 kWh). Photos mensuelles de mes index, suivi des évolutions de taxes sur les factures et Excel qui fait les règles de trois à ma place ; non, je ne vis pas dans une caverne éclairée à la bougie (mais j'en ai un petit stock en réserve...)

Linky n'a rien changé à ça ; personne ne me dit :"Tu as tort de ne pas avoir de Linky, regarde ce que j'économise..." Personne ne connaît ses consommations, pas plus que celle de carburant d'ailleurs. Pourtant, là c'est vraiment facile. On va geindre face à la "flambée" des prix du carburant, qui devrait être à 3 euros le litre selon les courbes historiques ¹, mais cherche-t-on vraiment à gaspiller moins ?

Personne ne paie de relève ou d'amende : quelques miliciens d'Enedis coupent le courant parfois, profitant de la peur des gens et de l'indifférence des Ponce Pilate du techno-pouvoir qui nous di-gère : élus, juges, procureurs, préfets, médiateurs et défenseurs divers...

Une amie n'a toujours pas de Gazpar malgré le Harcèlement infatigable² des poseurs. Mais GRDF ne pose pas en douce contrairement à Enedis. Tout le monde pouvait refuser  Gazpar sans trop d'efforts.

Enedis ne publie pas les chiffres concernant les récalcitrants ; pour le coronavirus on suit les pourcentages de vaccinés, etc. Mais rien pour nous autres retardataires et complotistes. Pourtant notre nombre doit être insignifiant, alors pourquoi Enedis ne pas s'en vante-t-il pas ?

Il existe deux catégories d'usagers sans Linky : ceux qui refusent bien sûr, mais aussi ceux dont l'installation électrique est incompatible avec Linky, comme l'ont constaté deux amis : les poseurs ont renoncé dans leur maison des années cinquante : trop vétuste, mais parfaite pour un compteur bleu... Quelques incendies provoqués par des compteurs défraient à peine la chronique et n'effraient que les victimes. Quelques factures flambent vraiment, mais c'est comme les accidents de la route, ça n'arrive qu'aux autres...

1. https://www.lemonde.fr/blog/transports/2013/01/27/lessence-a-la-pompe-moins-chere-quil-y-a-30-ans/

2. https://cutt.ly/Gazpar-harcelement



La pétition en ligne pour soutenir Stéphane.

Tribunal Judiciaire de Bordeaux Mardi 30 Novembre à 15 h.

J'ai signé bien sûr et apporté mon obole.  Fer de lance de la lutte contre le nucléaire et le Linky, éléments essentiels du monde tout numérique total qui s'installe, Stéphane Lhomme concentre depuis une vingtaine d'années les attaques (vaines) de l'Etat et de ses employés tels par exemple qu'Enedis pour le pouvoir électrique, et Que Choisir pour le pouvoir...d'achat des objets connectés, et le commerce de l'énergie Mais il a aussi des alliés !

Chères amies et chers amis,

un Collectif (que je remercie) vient de mettre en ligne une pétition pour me soutenir par rapport aux procès du 30 novembre que me fait Enedis pour un prétendu "vol de Linky" :

https://www.mesopinions.com/petition/justice/urgent-signez-petition-soutien-stephane-lhomme/163184

J'accepte de bonne grâce ce soutien et vous invite si vous le souhaitez à signer sachant toutefois que l'idée n'est en aucun cas de s'apitoyer sur mon "triste sort" mais bien de dénoncer les méthodes d'Enedis et de ses sous-traitants et, plus globalement, la dérive totalitaire de la société du "tout connecté".

Courage, résistons !

Stéphane



Christophe, faucheur de concentrateurs

7 JANVIER 2022 à 9h au Tribunal correctionnel de Rennes.

Christophe est ehs (électro hyper sensible) ; il habite Rennes et a vu se densifier l’électrosmog ambiant avec la 3G la 4G, essai de 5G à la Gare, et le système linky.
Il a entendu régulièrement d’autres personnes électro hyper sensibles au sein des associations « alterondes 35 » et « AALGA Bretagne » se plaindre de douleurs, de souffrances, d’exclusion et en a été ému.


Date de création : 24/11/2021 20:02
Catégorie : - Lettre d'information
Page lue 771 fois

Réactions à cet article

Réaction n°2 

par JulienConstant le 25/11/2021 14:47

De Maurice,

Bonjour et merci

Fait,ainsi qu un ami pour le moment qui m'ecris:

J'ai signé la pétition , car d'une part c'est un procès outrancier .

Il n' a pas volé le compteur , il l'a juste emprunté quelques instants , et d'autre part je dénonce leur pratique abusive étant moi-même victime de l'erreur de la bonne application de leur contrat en H C / H P , ils voudraient profiter de l'occasion pour me mettre un LINKY , alors qu'ils savent pertinemment que je le refuse .

Oui, c'est une pratique honteuse très courante et que fait la justice ?

Cette consommation de 8w est elle effective ? , est ce réel ? , si c'est vrai c'est grave et c'est un argument indiscutable pour le refuser , mais je découvre cela et j'aimerai ardemment avoir une concrétisation de cet atout .

Oui Maurice, il fallait cliquer sur le lien : le compteur seul, c'est 8 watts)

A + Parrain

Or,je me suis aperçu en lui donnant le lien du site ,qu'en dessous il y a mon pseu et mon code;Comment le modifier?merci

https://www.antilinkynord.fr/index.php?lng=fr 

Non, Maurice, ce lien ne montre que la page d'accueil du site ; regarde sur un autre ordinateur ou un téléphone où tu n'es pas connecté tu verras.

cordialement

momo

Bien amicalement, Julien


Réaction n°1 

par JulienConstant le 25/11/2021 13:51

De Philippe L.

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai envoyé cet argumentaire à Linky mais j'ai lassé GDF me mettre son Gazpar dans mon couloir. L'argument des 8 W je viens de l'ajouter suite à vos infos. Pourquoi ne pas éditer un sticker "J'emmerde Linky ?"

Bonjour Philippe, Merci pour cet argumentaire très personnalisé ;J'édite déjà mon site, plus tous les soutiens financiers, les conférences...Je ne vais pas éditer des stickers. Voir la rubrique Téléchargements/affiches
Voir aussi ici : je ne suis pas une association.

D'une façon générale, la numérisation et le recours à Internet ou 4G pour remplacer les procédures papier et les relevés ne sert qu'à supprimer des emplois et mettre en place le Big Brother. Merci.

Ma lettre à EDF, je précise qu'elle est collée sur mon compteur EDF dehors et que je conserve mon compteur classique depuis 1 an : <

< Monsieur, Madame,

Veuillez noter que je souhaite garder mon compteur classique, traditionnel et refuse la pose d’un Linky pour les motifs suivants :

- Plusieurs sources fiables émettent des informations qui contredisent l’argumentaire de EDF en faveur du Linky, ces informations sont préoccupantes  en divers points.

- Linky occasionne ou risque d’occasionner des dérèglements corporels divers dont je ne souhaite pas subir les effets. - Et en plus une surconsommation de connexions internet préjudiciable pour les économies d’énergie. IL n’est pas exclu que ce soit un gaspillage global;

- L’usage d’un « compteur espion » heurte mes convictions et ma conscience : en effet, je n’aime pas collecter des données personnelles, privées de mes semblables à leur insu ou en permanence. Je n’accepte donc pas que des personnes physiques ou morales puissent obtenir des éléments de ma vie privée en permanence et sans que je puisse m’y soustraire. Et l’usage des objets électriques qui m’appartiennent sont des éléments de ma vie privée : je considère comme une intrusion tout dispositif visant à les communiquer à l’extérieur.

- La transmission des données par le procédé Linky ne m’a pas été exposée avec suffisamment de détails, je crains donc une dégradation de mon cadre de vie et des perturbations au niveau de  de mes objets électriques ou électroniques.

- En plus un compteur télécommandé à distance peut très bien indiquer le chiffre que celui qui commande fait dire au Linky selon son bon vouloir !!! Ainsi le compteur peut répartir un objectif financier global prédéfini et nous le renvoyer en guise de "consommation". Techniquement un tel dispositif peut devenir l'outil d'un racket en toute opacité, et sans doute avec un degré d'impunité garanti par un niveau de plaintes et un risque de punition tout à fait supportable. L’escroquerie est peu punie, alors un « bug » !!!

- Je suis en capacité de gérer comme une grande personne la consommation de mes objets électriques pour réduire ma consommation ou pour l’étaler dans la journée. Linky me parait donc superflu.

- Je n’admets pas qu’une personne morale ou physique étrangère à mon foyer puisse se mêler en mon absence de la qualité ou de la consommation électrique de mes appareils.

- Le fait que Linky permette à EDF de supprimer le service des relevés des compteurs et les emplois qui vont avec est un facteur de déshumanisation du travail qui heurte ma conscience personnelle.

- Le remplacement de ces compteurs occasionne un surcoût fort ou même une augmentation des factures que ne suis pas en capacité d’accepter.

- Le système actuel me semble très satisfaisant et je ne comprends pas pourquoi on fait tout une affaire pour mettre des compteurs différents aux gens.

- J’ai appris que Linky consomme 8 Watts : bravo pour les économies d’énergie !

Je vous remercie pour votre attention. Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.  >>

Bonne journée à tous

Philippe XXXXX