une facture d’électricité de près de 180 000 euros

Attin: ils reçoivent une facture d’électricité de près de 180 000 euros

L'essentiel :

La personne au téléphone m’a expliqué qu’il y avait un problème technique avec notre compteur Linky. Celui-ci ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait donc venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués », explique Julie Palant-Farineau.

Le couple a renvoyé le bon index à EDF qui doit maintenant se charger d’une nouvelle facturation. « Ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu’un technicien d’Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky. Enfin, si des frais d’opposition nous étaient facturés par la banque, puisque nous avions dû bloquer le prélèvement, ils nous ont promis de tout prendre en charge. »

 Le Linky possède les fonctions et donc les défauts de l'internet et de s ordinateurs, ordiphones, etc. : problèmes de sécurité, de fiabilité du transfert des données

Linky ou anciens compteurs, il y a toujours eu des erreurs et des factures aberrantes ; pour prouver l'erreur, la parade est irréfutable, facile et préventive depuis que prendre des photos est devenu si facile :

Preuves Photographiques à l'appui


Mauvaise surprise pour un couple de gérants d’un kiosque à pizzas, à Attin. Ils ont reçu, mi-juillet, une facture d’électricité d’un montant faramineux : 179 527 euros et 83 centimes !

Élodie Adjoudj | Publié le01/08/2021

https://www.lavoixdunord.fr/1051762/article/2021-08-01/attin-ils-recoivent-une-facture-d-electricite-de-pres-de-180-000-euros

C’est leur banquier qui a pris la peine de les avertir d’un prélèvement à venir d’une somme inhabituelle. « Il m’a appelé samedi à 8 heures pour me prévenir qu’EDF s’apprêtait à prélever 179 527,83 euros. Évidemment, on a bloqué tout de suite. Je n’imagine même pas les conséquences sinon… », confie Julie Palant-Farineau.

La surprise passée, le couple tente de comprendre. « Au départ, je me suis dit que ça devait être un prélèvement frauduleux, une arnaque. Mais sur notre espace personnel, nous avions bien la facture datée du 17 juillet et à payer pour lundi 2 août au plus tard », s’étonne-t-elle. Pour elle, pas de doute : c’est une erreur du fournisseur. « C’est sûr que le kiosque à pizza consomme, mais de là à avoir un tel montant… Il y a le frigo, le four et les lumières la nuit. Notre dernière facture trimestrielle, en mars, était d’environ 500 euros. »

Une consommation incompréhensible en mai

Après avoir épluché ses relevés, le couple pense avoir compris où ça clochait. « Ça ne peut pas être une régularisation car nous avons un compteur Linky depuis un moment, qui transmet en direct notre consommation. En mars, celle-ci était de 2 844 kWh. Elle était estimée à 2 300 pour juillet. Or, en mai, on aurait consommé plus d’un million de kWh. Certes, c’est notre mois record en termes de vente de pizzas depuis notre ouverture en 2017, mais quand même ! Le nombre exact inscrit, c’est 1 002 379, j’imagine qu’en fait il s’agit de 2 379 et qu’il y a eu par erreur un 100 devant. Je ne vois pas d’autres explications. »

Si le compteur était photographié chaque dernier jour du mois, le couple aurait aussi pu examiner les photos mensuelles et déceler quand le compteur était devenu fou, ou plutôt dans leur cas, ils auraient constaté, et fait constater, que leurs index évoluaient chaque mois avec la même régularité...  

Preuves Photographiques à l'appui

Dès lundi, 8 h, elle appellera le service clients pour connaître le fin mot. « J’espère que ce sera vite réglé. Un collègue de mon mari, qui a aussi un kiosque comme nous, a eu une erreur l’an dernier. On lui avait facturé plus de 24 000 euros. Il a dû payer pour se faire rembourser ensuite. Clairement, on ne pourra pas. Cette facture, c’est le prix de ma maison ! »

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https://www.lavoixdunord.fr/1052143/article/2021-08-02/attin-les-gerants-du-kiosque-pizzas-n-auront-pas-payer-les-180000-euros-d

À Attin, les gérants du kiosque à pizzas n’auront pas à payer les 180000 euros d’électricité

À Attin, les gérants du kiosque à pizzas n’auront pas à payer les 180000 euros d’électricité
C’est le soulagement pour le couple, gérant d’un kiosque à pizzas à Attin, qui avait reçu une facture d’électricité d’un montant exorbitant de près de 180 000 euros à payer avant ce lundi. Il s’agissait bien d’une erreur. Explications.

Élodie Adjoudj | Publié le02/08/2021


Ce lundi matin, à 8 heures tapantes, Julie Palant-Farineau était au téléphone avec le service clients d’EDF, qui facture les abonnés. « Je suis tombé sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur », explique la mère de famille qui gère un kiosque à pizzas à Attin avec son conjoint.

Le couple avait partagé sa mésaventure samedi sur les réseaux sociaux. Facture à l’appui, il s’était étonné du montant de son dernier relevé : 179 527 euros et 83 centimes !


Restait à trouver l’erreur. « La personne au téléphone m’a expliqué qu’il y avait un problème technique avec notre compteur Linky. Celui-ci ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait donc venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués », explique Julie Palant-Farineau.

Parents et enfants soulagés
Sans avoir été exagérément inquiète, elle se sent malgré tout soulagée ce lundi. « C’était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d’un million de kWh en un mois ! L’erreur est humaine, mais on s’en souviendra… D’ailleurs, je crois que ça nous a servi de leçon. Avec mon mari, on va relever nous-mêmes nos compteurs plus régulièrement, même à la maison. »

EDF, que nous ne sommes pas parvenus à joindre ce lundi, aurait rappelé les clients cet après-midi, dans la foulée de leur appel du matin. « La dame, une responsable des comptes professionnels à Lille, a été très gentille. Elle s’est excusée et voulait savoir si nous avions été stressés, comment nous avions vécu tout ça pendant le week-end. Elle a même laissé ses coordonnées en cas de nouveau problème. Personnellement, nous l’avons pris avec humour et sommes restés calmes. En revanche, les enfants nous ont dit ce matin, "Ouf, on aura quand même notre cadeau à Noël !"  »

Le couple a renvoyé le bon index à EDF qui doit maintenant se charger d’une nouvelle facturation. « Ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu’un technicien d’Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky. Enfin, si des frais d’opposition nous étaient facturés par la banque, puisque nous avions dû bloquer le prélèvement, ils nous ont promis de tout prendre en charge. »


Date de création : 04/08/2021 10:22
Dernière modification : 07/10/2021 18:48
Catégorie : Quelles économies ? -
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