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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

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Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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une facture d’électricité de près de 180 000 euros

Attin: ils reçoivent une facture d’électricité de près de 180 000 euros

L'essentiel :

La personne au téléphone m’a expliqué qu’il y avait un problème technique avec notre compteur Linky. Celui-ci ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait donc venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués », explique Julie Palant-Farineau.

Le couple a renvoyé le bon index à EDF qui doit maintenant se charger d’une nouvelle facturation. « Ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu’un technicien d’Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky. Enfin, si des frais d’opposition nous étaient facturés par la banque, puisque nous avions dû bloquer le prélèvement, ils nous ont promis de tout prendre en charge. »

 Le Linky possède les fonctions et donc les défauts de l'internet et de s ordinateurs, ordiphones, etc. : problèmes de sécurité, de fiabilité du transfert des données

Linky ou anciens compteurs, il y a toujours eu des erreurs et des factures aberrantes ; pour prouver l'erreur, la parade est irréfutable, facile et préventive depuis que prendre des photos est devenu si facile :

Preuves Photographiques à l'appui


Mauvaise surprise pour un couple de gérants d’un kiosque à pizzas, à Attin. Ils ont reçu, mi-juillet, une facture d’électricité d’un montant faramineux : 179 527 euros et 83 centimes !

Élodie Adjoudj | Publié le01/08/2021

https://www.lavoixdunord.fr/1051762/article/2021-08-01/attin-ils-recoivent-une-facture-d-electricite-de-pres-de-180-000-euros

C’est leur banquier qui a pris la peine de les avertir d’un prélèvement à venir d’une somme inhabituelle. « Il m’a appelé samedi à 8 heures pour me prévenir qu’EDF s’apprêtait à prélever 179 527,83 euros. Évidemment, on a bloqué tout de suite. Je n’imagine même pas les conséquences sinon… », confie Julie Palant-Farineau.

La surprise passée, le couple tente de comprendre. « Au départ, je me suis dit que ça devait être un prélèvement frauduleux, une arnaque. Mais sur notre espace personnel, nous avions bien la facture datée du 17 juillet et à payer pour lundi 2 août au plus tard », s’étonne-t-elle. Pour elle, pas de doute : c’est une erreur du fournisseur. « C’est sûr que le kiosque à pizza consomme, mais de là à avoir un tel montant… Il y a le frigo, le four et les lumières la nuit. Notre dernière facture trimestrielle, en mars, était d’environ 500 euros. »

Une consommation incompréhensible en mai

Après avoir épluché ses relevés, le couple pense avoir compris où ça clochait. « Ça ne peut pas être une régularisation car nous avons un compteur Linky depuis un moment, qui transmet en direct notre consommation. En mars, celle-ci était de 2 844 kWh. Elle était estimée à 2 300 pour juillet. Or, en mai, on aurait consommé plus d’un million de kWh. Certes, c’est notre mois record en termes de vente de pizzas depuis notre ouverture en 2017, mais quand même ! Le nombre exact inscrit, c’est 1 002 379, j’imagine qu’en fait il s’agit de 2 379 et qu’il y a eu par erreur un 100 devant. Je ne vois pas d’autres explications. »

Si le compteur était photographié chaque dernier jour du mois, le couple aurait aussi pu examiner les photos mensuelles et déceler quand le compteur était devenu fou, ou plutôt dans leur cas, ils auraient constaté, et fait constater, que leurs index évoluaient chaque mois avec la même régularité...  

Preuves Photographiques à l'appui

Dès lundi, 8 h, elle appellera le service clients pour connaître le fin mot. « J’espère que ce sera vite réglé. Un collègue de mon mari, qui a aussi un kiosque comme nous, a eu une erreur l’an dernier. On lui avait facturé plus de 24 000 euros. Il a dû payer pour se faire rembourser ensuite. Clairement, on ne pourra pas. Cette facture, c’est le prix de ma maison ! »

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https://www.lavoixdunord.fr/1052143/article/2021-08-02/attin-les-gerants-du-kiosque-pizzas-n-auront-pas-payer-les-180000-euros-d

À Attin, les gérants du kiosque à pizzas n’auront pas à payer les 180000 euros d’électricité

À Attin, les gérants du kiosque à pizzas n’auront pas à payer les 180000 euros d’électricité
C’est le soulagement pour le couple, gérant d’un kiosque à pizzas à Attin, qui avait reçu une facture d’électricité d’un montant exorbitant de près de 180 000 euros à payer avant ce lundi. Il s’agissait bien d’une erreur. Explications.

Élodie Adjoudj | Publié le02/08/2021


Ce lundi matin, à 8 heures tapantes, Julie Palant-Farineau était au téléphone avec le service clients d’EDF, qui facture les abonnés. « Je suis tombé sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur », explique la mère de famille qui gère un kiosque à pizzas à Attin avec son conjoint.

Le couple avait partagé sa mésaventure samedi sur les réseaux sociaux. Facture à l’appui, il s’était étonné du montant de son dernier relevé : 179 527 euros et 83 centimes !


Restait à trouver l’erreur. « La personne au téléphone m’a expliqué qu’il y avait un problème technique avec notre compteur Linky. Celui-ci ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait donc venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués », explique Julie Palant-Farineau.

Parents et enfants soulagés
Sans avoir été exagérément inquiète, elle se sent malgré tout soulagée ce lundi. « C’était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d’un million de kWh en un mois ! L’erreur est humaine, mais on s’en souviendra… D’ailleurs, je crois que ça nous a servi de leçon. Avec mon mari, on va relever nous-mêmes nos compteurs plus régulièrement, même à la maison. »

EDF, que nous ne sommes pas parvenus à joindre ce lundi, aurait rappelé les clients cet après-midi, dans la foulée de leur appel du matin. « La dame, une responsable des comptes professionnels à Lille, a été très gentille. Elle s’est excusée et voulait savoir si nous avions été stressés, comment nous avions vécu tout ça pendant le week-end. Elle a même laissé ses coordonnées en cas de nouveau problème. Personnellement, nous l’avons pris avec humour et sommes restés calmes. En revanche, les enfants nous ont dit ce matin, "Ouf, on aura quand même notre cadeau à Noël !"  »

Le couple a renvoyé le bon index à EDF qui doit maintenant se charger d’une nouvelle facturation. « Ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu’un technicien d’Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky. Enfin, si des frais d’opposition nous étaient facturés par la banque, puisque nous avions dû bloquer le prélèvement, ils nous ont promis de tout prendre en charge. »


Date de création : 04/08/2021 10:22
Dernière modification : 07/10/2021 18:48
Catégorie : Quelles économies ? -
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