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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

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Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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900 euros de régularisation

Facture d’électricité : « EDF nous a réclamé près de 900 euros de régularisation »

https://www.lavoixdunord.fr/1050718/article/2021-07-29/facture-d-electricite-edf-nous-reclame-pres-de-900-euros-de-regularisation

C’est la mauvaise surprise pour de nombreux ménages. Un hiver très froid, du télétravail, des hausses de tarifs successives, et quelques mois plus tard, le résultat sur la facture d’électricité…

« Nous avions un budget de 1 500 euros pour partir en vacances avec mon épouse. Finalement, il n’y aura pas de vacances suite à la revalorisation de la facture d’électricité. EDF nous a réclamé près de 900 euros. »

Pourtant, il est si facile de suivre sa consommation en accumulant mois après mois les preuves qui peuvent alerter et surtout prouver qu'il y a erreur le cas échéant :  Preuves à l'appui

Une augmentation de 50 % en dix ans
Anis, qui habite dans un appartement de 60 m² à Lille, assure pourtant qu’il a veillé à ce que la température de l’appartement ne dépasse pas les 20 degrés. « C’ est ça le plus énervant, on a fait attention tout l’hiver, on mettait plusieurs pulls. On avait déjà payé plus de 600 euros d’électricité depuis novembre, plus 900 maintenant. En moins d’un an, on a dépensé plus de 1 500 euros alors que l’on vit à deux dans un appartement assez petit », s’agace le jeune homme de 29 ans.


Du côté de ce ménage lillois, les radiateurs « grille-pain » y sont pour beaucoup, mais il faut aussi prendre en compte les hausses successives des tarifs d’électricité. En dix ans, ils ont augmenté de plus de 50 %, assure le Parisien, tableaux à l’appui. Ainsi, en 2011, un foyer de quatre personnes se chauffant à l’électricité (9 kilovoltampères, heures pleines / heures creuses), payait 1 053 euros par an, contre 1 553 euros en 2021. Et ces hausses ne sont pas près de s’arrêter. À partir du 1er août, une autre augmentation progressive de 3,50 à 4 euros par an et par ménage jusqu’en 2024 (pour arriver environ à 15 euros) est prévue. Ce sera la quatrième augmentation de l’année, et pour ces quatre augmentations, il faut compter 50 euros de plus sur la facture par ménage et par an.

Hiver très froid et télétravail
Mais ces 50 euros ajoutés aux radiateurs « grille-pain » de notre couple lillois n’expliquent pas une hausse si importante. L’hiver très froid a joué un rôle. «  La consommation de nos clients a effectivement augmenté d’environ 5 % cet hiver, de novembre à mars, par rapport à l’année précédente. Cette hausse vient avant tout de températures plus froides. De – 0,6 ºC en moyenne, par rapport à l’hiver 2019-2020 », explique EDF au Parisien.

« EDF nous a expliqué que si nous avions juste un radiateur allumé dans l’appartement, il compensait pour tout l’appartement et donc, il surconsommait. Ils nous ont conseillé d’allumer plusieurs radiateurs alors que nous pensions naïvement que moins on allumait de radiateurs, moins on consommait », explique la compagne d’Anis, qui a également passé plusieurs semaines en télétravail au cœur de l’hiver. Et selon le travail de modélisation d’Enedis, le télétravail a effectivement joué un rôle dans la consommation  : « Entre janvier et juin de cette année, la consommation des ménages a été environ 3 % supérieure à ce qu’elle aurait été si la crise n’était pas survenue. »

Il n’est donc pas impossible que dans les jours qui viennent vous receviez également une régularisation de facture et que votre fournisseur ne vous prévienne pas, comme ça a été le cas pour Anis et sa femme : « Nous avons découvert le prélèvement en nous rendant sur notre compte bancaire. On ne se fera plus avoir. »


Date de création : 31/07/2021 17:38
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