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Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

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Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

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Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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SOGETREL revient à la charge,

SOGETREL revient à la charge (en vain)

Le combat contre la colonisation industrielle n'est jamais terminé. Qu'il s'agisse de sauver l'endroit où l'on vit, de se protéger des pesticides, des ondes électro-magnétique, du bruit, etc. les victoires sont toujours provisoires. Quels que soient ses faux-nez circulaire ou transitionnel, la croissance ne s'arrêtera que faute de ressources. Parmi tant d'autres témoins superbement ignorés par les chroniqueurs  Anna Bednik l'a amplement démontré dans Extractivisme, le journal La Décroissance l'illustre chaque mois, Reporterre chaque jour.

Ceux qui réussissent à empêcher la destruction d'une forêt, l'engloutissement d'une vallée, la pousse d'un paquet d'éoliennes, devront rester sur la brèche, car l'ennemi est comme la marée : il remonte toujours...

Ça n'a pas loupé avec Sogetrel, qui pose des Linky et des Gazpar notamment.

Pourtant nous savions que la société GRDF est plus respectueuse des lois qu'Enedis (ce n'est pas difficile, Enedis les viole toutes). Et nous avions pu le vérifier lors de la saison 1 de cette série qui relate les faits.

Voici le seul épisode de la saison 2 :

GRDF on l'a vu, respecte les procédures. Le consom..   l'usager est donc prévenu par courrier simple par le sous-traitant, ce que ne fait pas le sous-traitant d'Enedis. Sogetrel pose les deux compteurs Gazpar et Linky ; il est donc remarquable de voir qu'il prévient pour Gazpar mais pas pour Linky. sogetrel_avril_2020-LangloisV.jpg Or pour Linky, aucun courrier d'annonce n'était parvenu à cette adresse. Mais comme le compteur est à l'intérieur, il a suffit de refuser l'entrée du poseur dans la maison.

Le sous-traitant est pourtant le même : SOGETREL. Qu'en conclure sinon que les consignes d'EnedIs diffèrent de celles de GRDF.

Le rendez-vous était fixé à 10 heures. Le 23 avril à  9 h 15, j'ai garé mon véhicule contre le coffret. J'ai accueilli le poseur à 10 h 15. Il n'a fait aucune difficulté pour entendre mon refus et a photographié les documents que je lui ai présentés.  Il ignorait tout du refus initial. J'ai insisté pour qu'il prenne les documents disponibles sur ce site et les remettent à sa direction. Il a essayé de remplir sa mission et en a été empêché. Je ne voudrais pas qu'il lui en soit tenu rigueur.

Bien que les visiteurs de ce site savent que la question de la propriété des compteurs n'est qu'un leurre, une muleta agitée au nez des récalcitrants pour les déconcentrer : le compteur n'appartient pas à GRDF.

Et on s'en fiche car l'usager en est locataire, et donc il jouit des droits du locataire. Son contrat ne prévoit le changement l'ajout de fonctionnalité à son compteur.

Lire aussi : En copropriété


Date de création : 16/05/2021 21:45
Dernière modification : 09/06/2022 19:55
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