Vous êtes ici :   Accueil » Bordeaux. Factures en hausse après la pose du Linky
 
 
 
 
 

Bordeaux. Factures en hausse après la pose du Linky

Bordeaux. Factures en hausse après la pose du Linky

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-factures-en-hausse-apres-la-pose-du-linky-une-regularisation-de-votre-situation-selon-enedis_40411318.html


Bordeaux. Factures en hausse après la pose du Linky, "une régularisation de votre situation" selon Enedis


À Bordeaux, après la pose de leur compteur Linky, plusieurs témoins nous ont fait part de leur mécontentement après la hausse de leur facture d'électricité. Éléments de réponse.

Par Mathieu Vich
Publié le 21 Mar 21 à 18:14  mis à jour le 22 Mar 21 à 11:24


Aujourd’hui, 31 millions de compteurs Linky sont installés en France par Enedis. D’ici la fin de l’année 2021, il y en aura 35 millions en activité selon Laurent Meric, chef de mission Concertation chez Enedis.

À la suite de notre appel à témoins le 10 mars dernier où nous souhaitions savoir si vous avez rencontré un quelconque problème avec votre compteur Linky, nous avons reçu une centaine de réponses. Le premier volet de notre dossier concerne la hausse du prix de certaines factures.

En triant nos 172 commentaires sur Facebook ainsi que nos différents témoignages reçus sur notre plateforme, force est de constater qu’il s’agit là d’une problématique majeure à laquelle beaucoup sont confrontés.


C’est notamment le cas de Mme. Sergent qui nous a fait part de son expérience : « depuis l’installation de mon compteur Linky, nos consommations d’électricité ont explosé ! On a fait des réclamations mais n’avons eu aucun retour ». 

Même son de cloche du côté de M. Perissinotto : « depuis l’installation du compteur Linky à mon domicile, je rencontre un problème de sur-facturation alors même que mes réglages électriques n’ont pas varié d’un pouce depuis des années, étant à la retraite avec de petits revenus, je fais depuis toujours très attention… »

Bref, des témoignages comme ceux-ci ont afflué ces derniers jours. Nous avons donc réussi à joindre un porte-parole d’Enedis, Laurent Meric. 

« Aucune hausse des prix »

« Je vais être très clair, il n’y a aucune hausse des prix. Le prix payé est celui fixé par votre contrat avec votre fournisseur d’électricité » explique ce dernier. Et Enedis n’est pas fournisseur mais bien distributeur en France.

Dans un second temps, Laurent Meric rectifie une nuance qui a son importance : 

Il est possible en revanche que votre première facture augmente à la suite de la pose de votre compteur Linky. Mais la raison est simple : les anciens compteurs étaient relevés à la main. Sauf que pour des raisons diverses (propriétaire au travail, maison secondaire...) il existait des difficultés pour relever ces compteurs. De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur relevé, il s'agissait de factures estimées.

Laurent Meric

Les factures estimées sont régularisées une fois l'an ; c'est-à-dire que le fournisseur rend alors le trop payé, qu'il a fait fructifier entre-temps...  Donc l'usager payait ce qu'il devait, sauf erreur comptable. Les usagers lésés ne se plaignent pas de la première facture


De fait, les chiffres pouvaient être faussés et Linky depuis sa pose, permettrait ainsi de régulariser la situation. 

Et Laurent Meric de poursuivre : « ces factures pouvaient ainsi être sous-estimées. À la pose du compteur Linky , il y a une photo et un relevé du compteur qui sont faits.

Cela permet donc au fournisseur d’électricité d’effectuer une facture très précise et donc de régulariser la situation ».

Une photo et un relevé !  Quelle innovation ! L'appareil photo est-il né en même temps que le Linky ?  Les photos sont des preuves ; Enedis le saitr donc ; surtout si on en prend chaque mois.

Ce qui revient à dire que si vous avez payé moins que ce que vous deviez lors des précédentes années, la première facture après la pose du compteur Linky peut être plus élevée. « Linky permet de payer ce que l’on doit. Je comprends que des gens (une minorité) puissent être surpris au début. Mais il faut regarder sur la durée. On est dans le cas de figure où les gens paient ce qu’ils doivent » conclut Laurent Meric.

Les usagers lésés ne se plaignent pas de la première facture.  Mais de leurs factures !  L'augmentation ne disparaît pas à la facture suivante..   Enedis (c'est-à-dire l'Etat) persiste à nous rabâcher que nos factures d'électricité étaient  sous-estimées depuis 1960.  Quelle générosité ! EDF savait que les relevés n'étaient pas conformes à la réalité, et ne l'a jamais signalé avant l'invention du compteur-capteur. Comme dirait Pascal Praud :"je suis affligé par tant de sottise."

Un espace personnel Enedis pour consulter sa consommation


Le chef de mission est très clair, seule une minorité des utilisateurs Linky sont touchés par ce phénomène. « Nous avons un taux de satisfaction de 90 à 94% aujourd’hui sur les compteurs Linky. Comme je vous le disais, 31 millions ont été posés. Mais il faut savoir une chose. C’est que 7 millions de clients consultent régulièrement leur espace personnel via Enedis afin de suivre leur consommation ».

A combien se monte cette minorité ? Puisque vous êtes si fier, dites-le nous !  
Comment et par qui est calculé le taux de satisfaction ?  Ne se confond-il pas avec l'indifférence des usagers ?
Ce que l'on sait, c'est que la course à la production d'électricité pour suivre l'augmentation des besoins qui s'accélère, grâce au Linky notamment. Et l'effet rebond du déploiement des pompes à chaleur et autres climatiseurs, ainsi que des vidéos qui démarrent automatiquement sur les smartphones, ne va pas inverser la tendance.

Quasiment personne dans mon entourage et mes réseaux ne s'intéresse (davantage qu'avant) à sa consommation d'énergie ou d'eau.

Ainsi, cela permet d’y voir plus clair, de modérer ses dépenses et surtout de suivre au jour le jour l’actualisation de ses consommations. Par ailleurs, toujours selon notre interlocuteur, 82% des clients Enedis trouvent aujourd’hui ce compteur Linky innovant. 

L'innovation : le maître mot l'argument qui justifie, explique et motive tout. 

Date de création : 23/03/2021 12:17
Dernière modification : 23/03/2021 12:59
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 3023 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !