Vous êtes ici :   Accueil » Linky installé à son insu, elle porte plainte contre Enedis
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Linky installé à son insu, elle porte plainte contre Enedis

Gironde. Loupiac : Le compteur Linky installé dans son dos, une habitante porte plainte contre Enedis

A Loupiac (Gironde), Sandrine Beaucousin, ne voulait pas du compteur Linky. Pourtant, en rentrant chez elle, il était installé dans son garage par son distributeur d'électricité.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/loupiac_33253/gironde-loupiac-le-compteur-linky-installe-dans-son-dos-une-habitante-porte-plainte-contre-enedis_39693398.html

Par Margot Delpech  Publié le  

Depuis 2019, Sandrine Beaucousin, 49 ans, s’oppose à l’installation du compteur Linky dans sa maison à Loupiac (Gironde). Par un arrêté de la mairie qui donnait le droit aux Loupiacais de refuser le compteur, elle se sentait jusque là protégée. Quand bien même, elle avait envoyé plusieurs courriers en recommandés à Enedis, son distributeur d’électricité, pour faire connaître sa position.

« Je ne voulais pas du compteur Linky chez moi. J’ai peur de la surfacturation, mais aussi de ses effets sur mon état de santé. Je voulais juste changer d’offre. Le technicien devait faire une manipulation en lien avec les heures creuses, et il en a été toute autre. »

La première raison de refuser Linky ? Jamais dans l'histoire, un appareil capteur de données personnelles n'a été installé de force chez les gens, en bafouant le code pénal et le code civil.  La 5G, cette dernière saloperie n'est pas installée chez les gens. Et les acheteurs d'ordiphone 5G le font volontairement (même si leur volonté est façonnée par la publicité...) Il s'agit donc bien d'une dictature (cf. électro-fascisme)

Une plainte déposée

Le lundi 8 février, Sandrine Beaucousin s’absente et laisse un proche accueillir le technicien. Ce dernier déclare à ce proche : « Si vous voulez changer d’offre, vous devez changer de compteur. » Pour Sandrine, c’est la surprise en rentrant le soir. Elle décide d’alerter EDF, son fournisseur d’électricité, qui lui répond par courrier : « suite à une directive européenne, tous les compteurs d’électricité en France sont remplacés par les compteurs Linky. » Une nouvelle qui ne passe pas.

Comment un journaliste peut-il encore imprimer cette contre-vérité en 2021 !

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne jusque fin novembre 2019 : « En ce qui concerne la portée et l’exhaustivité de l’évaluation économique du déploiement des compteurs intelligents en France effectuée par les autorités nationales, je vous prie de noter que les États membres ont toute latitude pour statuer sur ces questions. Il s’agit par exemple des scénarios envisageables, à savoir le caractère obligatoire ou facultatif du déploiement sur leur territoire, le remplacement éventuel des compteurs existants, ou la possibilité pour les consommateurs de ne pas adhérer au système, ou de le faire plus tard. » 11/08/2017

« Cela se règle dans le civil, pas dans le pénal. »

La Loupiacaise décide de porter plainte contre Enedis pour avoir installé le compteur Linky sans accord lorsqu’elle était absente, et là encore à la gendarmerie, on la rappelle pour lui déclarer que « cela se règle dans le civil, pas dans le pénal. »

Trois question à Enedis

La pose de Linky est-elle obligatoire ?

La directive européenne impose une installation dans au moins 80 % des foyers français à fin 2020. A ce jour, plus de 30 millions de compteurs communicants ont été déployés en France, ainsi 8 Français sur 10 en sont équipés, ce taux devant atteindre 90 % à fin 2021. Le remplacement des anciens compteurs par les compteurs Linky est prévu par la loi.    Faux ; la presse réimprime cette erreur tous les jours depuis cinq ans ! Ce n'est pas de la complicité ça ? Alors quoi ?...

11/08/2017 Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. « En ce qui concerne la portée et l’exhaustivité de l’évaluation économique du déploiement des compteurs intelligents en France effectuée par les autorités nationales, je vous prie de noter que les États membres ont toute latitude pour statuer sur ces questions. Il s’agit par exemple des scénarios envisageables, à savoir le caractère obligatoire ou facultatif du déploiement sur leur territoire, le remplacement éventuel des compteurs existants, ou la possibilité pour les consommateurs de ne pas adhérer au système, ou de le faire plus tard. »

Et les officiels le disent eux-mêmes ! 


La cliente a peur d’une surfacturation, que pouvez-vous lui répondre ?

Les compteurs Linky mesurent exactement la même énergie que les anciens compteurs, et ce de la même façon. Le contrat souscrit avec le fournisseur d’énergie, choisi par le client, n’est pas modifié par le remplacement du compteur.   Le contrat compteur le mot compteur, pas compteur-capteur.

Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation, ce n’est plus le cas de la dernière génération de compteur Linky ", indique Enedis.

Faux : Enedis sait parfaitement que le prix du courant électrique tenait compte de la souplesse des compteurs jadis, ou alors il faut admettre qu'Enedis-ERDF ne connaissait son matériel !  C'est arrivé quand qu'EDF fasse des cadeaux aux gens ?

La différence provient notamment du calibrage en kVA du Linky : le compteur classique, était calibré en Ampères.  : le Linky ne mesure plus la puissance active (kW) comme le faisaient les compteurs électromécaniques et électroniques, mais la puissance apparente (kVA). 

Exemple avec un abonnement 6 kW (30A) qui devient avec Linky 6 kVA :

Avant  :   230 V     X    30  A     = 6900 VA  (Watts)
Linky :  6000 VA    /   230 V      = 26,08 A

Avec les anciens compteurs les valeurs maximales avant disjonction étaient de 30 A ou 6900 VA, avec le Linky les valeurs sont désormais de 26 A et 6000 VA soient … 13% de moins.

source Collectif de Chartres


Avec Linky, les factures sont basées sur la consommation réelle du client, et non plus sur une estimation. Ce mode de facturation rendu possible grâce au compteur Linky est plus fiable pour le client et réduit significativement les litiges dus à une absence ou des erreurs de relevé.

Quelles peuvent être les conséquences de Linky pour la santé ?

Le compteur Linky n’est pas dangereux pour la santé. Il est conforme aux normes techniques et sanitaires européennes et françaises. Il ne change pas l’environnement électromagnétique du foyer. Différents organismes indépendants et certifiés ont réalisé des mesures d’exposition et de compatibilité électromagnétiques : l’ANFR, le CSTB et l’ANSES. Leurs rapports ont unanimement démontré le très faible impact du compteur Linky sur l’environnement électromagnétique. À titre d’illustration, la dernière publication de l’ANFR sur ce sujet remonte à mai 2020.
L’Agence a publié un rapport établi sur la base de près de 300 mesures, réalisées gratuitement au domicile de particuliers, à leur demande, comme le permet le dispositif national de surveillance piloté par l’ANFR. Les mesures de l’ANFR confirment le strict respect de la réglementation avec des niveaux d’émissions 90 fois inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Elles viennent confirmer les résultats d’une première phase de mesures menée par l’ANFR au second semestre 2018, ainsi que les conclusions de l’ANSES de 2016. Par exemple, un compteur électrique émet 36 fois moins d’ondes qu’une ampoule basse consommation.

Aujourd’hui, la Sud Girondine compte bien faire retirer le compteur Linky pour retrouver son compteur classique « qui n’avait aucun problème, même pas un défaut de programmateur » assure Sandrine Beaucousin.

D’ailleurs, elle a déjà contacté un conciliateur de justice afin d’avoir gain de cause.


Date de création : 23/02/2021 18:43
Dernière modification : 27/02/2021 16:09
Catégorie : - Pose forcée
Page lue 2786 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !