Vous êtes ici :   Accueil » Des factures d'électricité exorbitantes
 
 
 
 
 

Des factures d'électricité exorbitantes

Près de Toulouse. Ils reçoivent des factures d'électricité exorbitantes : la faute au compteur Linky ?

"Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation, ce n’est plus le cas de la dernière génération de compteur Linky ", indique Enedis.

Faux : Enedis sait parfaitement que le prix du courant électrique tenait compte de la souplesse des compteurs jadis, ou alors il faut admettre qu'Enedis-ERDF ne connaissait son matériel !  C'est arrivé quand qu'EDF fasse des cadeaux aux gens ?

La différence provient notamment du calibrage en kVA du Linky : le compteur classique, était calibré en Ampères.  : le Linky ne mesure plus la puissance active (kW) comme le faisaient les compteurs électromécaniques et électroniques, mais la puissance apparente (kVA). 

Exemple avec un abonnement 6 kW (30A) qui devient avec Linky 6 kVA :

Avant  :   230 V     X    30  A     = 6900 VA  (Watts)
Linky :  6000 VA    /   230 V      = 26,08 A

Avec les anciens compteurs les valeurs maximales avant disjonction étaient de 30 A ou 6900 VA, avec le Linky les valeurs sont désormais de 26 A et 6000 VA soient … 13% de moins.

source Collectif de Chartres

https://actu.fr/societe/haute-garonne-ils-recoivent-des-factures-d-electricite-exorbitantes-la-faute-au-compteur-linky_39447327.html


Au coeur de cet hiver 2021, les factures d'électricité arrivent dans les boîtes aux lettres et pour certains usagers, c'est l'affolement... Certaines factures sont exorbitantes.

Par David Saint-Sernin
Publié le 13 Fév 21 à 9:12 


Au cœur de cet hiver 2021, les factures d’électricité arrivent dans les boîtes aux lettres et pour certains usagers, c’est l’affolement…

Des factures qui « explosent »
Ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, le commentaires de ce style affluent…

« Mais ma facture de novembre- décembre à doublé par rapport aux autres …. Je paie tous les deux mois. 580 euros pour 2 mois », indique Marie-Claude.

« Pareil ici plus de 800 euros d’écart entre 2019 et 2020 », répond Emilie.

Du côté de Verfeil (Haute-Garonne), au Nord-Est de Toulouse, les mauvaises nouvelles tombent à la pelle. Et comme les compteurs Linky ont été installés en masse à l’automne, le boîtier jaune est l’objet de toutes les suspicions. 

La faute à Linky?


Hervé, habitant la commune de Verfeil, témoigne :

Comme moi, vous êtes nombreux à avoir vu changer votre vieux compteur par un Linky à partir d'octobre 2020. N'étant pas mensualisé, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes 2 dernières factures (donc consommation d'énergie) exploser. Entre les périodes 2019/2020 et 2020/2021, c'est plus du double ! Et avec des hivers relativement doux. Je n'ai donc rien changé dans mon quotidien. Cela intervient exactement au changement de compteur. J'ai alerté Enedis par recommandé et d'autres cas similaires m'ont été rapportés.

Hervé, habitant à Verfeil
« 1300 euros de régularisation »
« Moi, après changement du compteur régularisation de 1300 euros : que du bonheur ce Linky », s’inquiète en écho d’Hervé un autre habitant.

« On m’a changé mon compteur pour un Linky en septembre 2020. Depuis le changement j’ai payé 2 factures qui à chaque fois était le double par rapport à la même période de l’année dernière. J’ai contacté Enedis mais aucune réponse concrète. Je précise qu’avant le changement de compteur je faisais le relevé de confiance, c’est-à-dire que je communiquais ma consommation », détaille Isabelle.

Linky « n’a aucune influence » selon Enedis


Contactée par Actu Toulouse, la société Enedis réfute toute responsabilité du compteur Linky dans la hausse subite des factures ou l’envoi de factures de régularisations exorbitantes. 

L’installation du compteur Linky n’a aucune influence sur la facture du client. La facturation continue en effet d’être établie sur la base de l’énergie active consommée (en kWh) par le client, comme elle l’était avec les compteurs anciennes générations. Le contrat souscrit avec le fournisseur d’énergie, choisi par le client, n’est donc pas remis en cause par le remplacement du compteur.

Enedis


À lire aussi

Vie privée, santé, refus de la pose… le compteur Linky suscite toujours autant de questions

 


Date de création : 14/02/2021 20:13
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 4470 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !