À Dieppe, le compteur Linky prive d’ascenseur les habitants

À Dieppe, le compteur Linky prive d’ascenseur les habitants de l’immeuble Du Guesclin

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-dieppe-le-compteur-linky-prive-d-ascenseur-les-habitants-de-l-immeuble-du-guesclin-HH17326661


f.weber chez paris-normandie.fr


Logement.

Les habitants de l’immeuble Du Guesclin vivent depuis septembre 2020 au rythme des coupures de courant qui mettent à l’arrêt l’ascenseur, l’éclairage des parties communes et l’antenne télé. La faute au compteur Linky.
Franck WEBER

Les locataires sont attroupés devant l’immeuble. Les conversations tournent autour de la porte d’entrée électrique : « Ça marche aujourd’hui ? » À la ferme des Hospices, dans le quartier de Janval à Dieppe, les habitants de l’immeuble Du Guesclin vivent depuis septembre 2020 au rythme des coupures d’électricité qui affectent les parties communes.

L’éclairage n’éclaire plus, l’ascenseur ne monte et ne descend plus, la porte d’entrée ne ferme plus, l’antenne de télévision ne capte plus d’images. Bref, le compteur électrique disjoncte régulièrement. Une installation pourtant toute neuve, mise en place le 10 septembre, avec un modèle qui est appelé à équiper tous les foyers d’ici quelques années et qui répond au petit nom de Linky. Enedis procède en ce moment à son déploiement dans la région dieppoise.

Abonnement numérique à partir de 1 euro
Bloqué dans l’ascenseur
« Depuis que le nouveau compteur a été installé, il n’y a que des problèmes », résume Stéphane Guérain. Cet habitant circule à fauteuil roulant. Autant dire que l’ascenseur lui est indispensable : « J’habite au deuxième étage, et ma mère au quatrième. Quand c’est en panne, il m’arrive d’être obligé de descendre les marches une à une, assis, avec mon fauteuil à bout de bras. »

Une autre habitante de l’immeuble explique avoir demandé à plusieurs reprises au bailleur social Sodineuf d’intervenir. Un troisième fait remarquer que la plupart des locataires sont des personnes âgées : « Elles ont besoin de l’ascenseur, de la télévision. Cette situation n’est pas normale et elle a trop duré. »

Sans électricité, impossible de verrouiller la porte de l’immeuble : « N’importe qui peut entrer, nous ne sommes pas à l’abri des cambrioleurs. » À chaque fois que le compteur saute, il faut le remettre en route. Ce que tentent de faire le plus vite possible les employés de Sodineuf. « Il y a déjà eu quelqu’un qui est resté bloqué dans l’ascenseur, ce n’est pas un moment agréable à passer », raconte une locataire.

Tous espèrent une solution rapide qui ne peut passer que par le fournisseur d’électricité (lire ci-dessous). En attendant, ils ont alerté le maire et le député par courrier. « Pour que ça bouge enfin ! »

Un problème de puissance


Contrairement à un compteur classique, qui permet une marge de 15 %, le compteur Linky n’autorise aucun dépassement de la puissance souscrite par le client.

Avant Linky, EDF acceptait, c'est évident, de perdre de l'argent avec ces compteurs-tricheurs. Quelle belle philantropie ! On y croit !

Non, évidemment, les tarifs tenaient compte de cette "marge".  Les usagers du service public d'Electricté détruit découvrent ce qu'EDF savait depuis toujours. Et ça marche ! Qui ne sent pas coupable d'être un vilain fraudeur aujourd'hui ?  

Avant Linky on avait un compteur 15 Ampères, ou 30, ou 45, etc.    30 A X 230 V = 6900 Watts   (1 W=1 VA)

Avec Linky, on a pour le même usager 6000 VA = 230 V X 26,08 A.

Donc le même usager a 13% en moins de puissance de courant disponible sans avoir demandé de changement... Qui c'est qui est gagnant ? Qui c'est qui fraude ?


C’est ce qui est à l’origine des dysfonctionnements constatés dans l’immeuble Du Guesclin. « Dès que nous avons eu connaissance de ce problème, nous avons demandé à notre fournisseur EDF d’augmenter la puissance, ça passe par un nouveau contrat, mais ça traîne en longueur et nous n’arrivons pas à faire accélérer le processus », reconnaît Benoît Martinet, le responsable de l’amélioration de l’habitat chez Sodineuf.


Les choses se compliquent encore, car Sodineuf a récemment choisi de changer de fournisseur d’électricité pour l’ensemble de son parc, à partir du 1er décembre. Exit EDF. C’est Engie qui a remporté le marché. « Nous nous démenons tous les jours auprès du fournisseur. Mais ça paraît compliqué de faire passer un nouveau contrat d’abonnement électrique, avec une puissance qui évitera au compteur de sauter, pour seulement deux mois, alors qu’après nous ne serons plus leur client. »
Sodineuf rappelle que les compteurs électriques de ses immeubles ne lui appartiennent pas et qu’il ne peut s’opposer au déploiement des compteurs Linky appelés à se généraliser dans tout le pays. Toutefois, hier, Benoît Martinet a rencontré les locataires, et les nouvelles étaient plutôt bonnes : « Ça avance, leur a-t-il dit . Enedis devrait intervenir d’ici quelques heures. Je le reconnais, la mobilisation des habitants a été utile, elle a permis d’accélérer le règlement de ce problème, ça nous a plutôt aidés... »
Les habitants auraient, eux, préféré que Sodineuf, le fournisseur EDF et le distributeur Enedis pensent à ce problème de puissance électrique avant le remplacement du compteur...


Date de création : 15/10/2020 20:22
Catégorie : - Incidents compteur
Page lue 3365 fois