Vous êtes ici :   Accueil » des compteurs Linky dans des immeubles voués à la démolition
 
 
 
 
 

des compteurs Linky dans des immeubles voués à la démolition

Quand Enedis installe des compteurs Linky dans des immeubles voués à la démolition

FRÉDÉRIC SERGEUR  PUBLIÉ LE 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/quand-enedis-installe-des-compteurs-linky-dans-des-immeubles-voues-a-la-demolition-1354976

Une quinzaine de compteurs ont été installés, dont certains dans des habitations inoccupées.

C’est une situation incongrue, qui ne manquera pas de faire sourire les détracteurs des compteurs Linky. Comme le révèle Le Parisien, une société prestataire d’Enedis a installé une quinzaine de boîtiers dans trois barres d’immeubles de la cité des Dahlias à L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. Problème : ces barres vont être démolies dans les mois à venir et certaines habitations tout juste équipées sont déjà inhabitées.

"Je ne répondais à aucun appel puisque l'immeuble doit être démoli. J'ai eu la surprise de voir le technicien Linky sonner à ma porte pour me signaler l'installation du nouveau compteur et la nécessité d'une coupure de courant qui allait s'en suivre", raconte une habitante des Dahlias dans les colonnes du Parisien. Cette situation est dénoncée par Samia Erhel, présidente d’une association locale : "J'ai eu beau leur dire que l'immeuble allait être démoli, ça n'a rien changé. Ils m'ont répondu qu'ils avaient des ordres. C'est ridicule. Vous imaginez le prix du boîtier, le déplacement, la main-d'œuvre…".

>> Lire aussi - Compteurs Linky : la solution radicale mise en place par des habitants de Niort

Portes murées

Du côté d’Enedis, on pointe la responsabilité des usagers. "Si des compteurs Linky ont été installés, c'est que les gens n'avaient pas résilié leur abonnement. D'autres compteurs n'ont pas été changés car ils étaient considérés comme inactifs", balaye Robert Poggi, responsable territorial de l’entreprise pour le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, glissant qu’il s’agit ici d’un "cas exceptionnel".

>> Lire aussi - Compteurs Linky : Enedis met en garde contre le démarchage abusif

Selon lui, les techniciens ne se sont pas rendus compte qu’il s’agissait d’immeubles voués à la destruction, alors que certaines portes étaient murées… Enedis va désormais récupérer les compteurs posés pour rien et va stopper leur déploiement dans la cité des Dahlias, dont les immeubles doivent être vidés de leurs habitants jusqu’en 2020.


Date de création : 17/09/2020 08:31
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Presse
Page lue 3364 fois