Vous êtes ici :   Accueil » Mûrs-Erigné. Le droit de dire non
 
 
 
 
 

Mûrs-Erigné. Le droit de dire non

Mûrs-Erigné. Le droit de dire non à Linky

Un collectif veut alerter les habitants sur leur droit individuel le plus strict à s’opposer au déploiement du compteur Linky chez eux, « compteur intelligent » controversé.

https://angers.maville.com/actu/actudet_-murs-erigne.-le-droit-de-dire-non-a-linky_9-4113191_actu.Htm

Le droit de dire non est officiel

Leur sang n’a fait qu’un tour à la lecture de la Gogane, le bulletin municipal de la commune de Mûrs-Erigné. Dans son numéro de février-mars, le journal municipal consacre un article au Linky, le « compteur électrique intelligent ».

À la lecture de ces lignes, on croirait que le compteur va être déployé sans que les habitants n’aient leur mot à dire », relève Gérard Joulin, un Érimûrois à la retraite très au fait de ces questions, et qui étudie les ondes électromagnétiques et la géobiologie à ses heures perdues.

Ni une, ni deux, les « anti-Linky » contactent leurs voisins, les membres de l’association Vigilance Citoyenne 49. Ces derniers avaient fait grand bruit, il y a quelques années, contre l’installation à marche forcée de compteurs Linky à Soulaines-sur-Aubance et à Saint-Melaine-sur-Aubance.

Une réunion d’information est alors organisée par l’association La Renouée, dans l’ancienne mairie, le 5 mars. Un collectif d’habitants décide alors de lancer une pétition, qui atteindra tout au plus une vingtaine de signataires. Le confinement est passé par là…

Quelques semaines après ces événements, ladite pétition peine à gagner du terrain. Nous devons être à une trentaine de signataires », lâche Gérard Joulin. Une goutte d’eau. Mais eux estiment leur combat légitime.

La Mairie ne peut pas être partisane,dit Michèle Juret, de l’association La Renouée en faisant référence à l’article dans La Gogane. Et nous, en, tant qu’habitants, on a notre mot à dire.Jean-Marie Doublet et Denis Moullé, de l’association Vigilance Citoyenne 49, acquiescent.

Nous avons le devoir de bien informer la population et informer les habitants de leurs droits, insiste le dernier. Et les deux de citer des maires qui ont symboliquement refusé le déploiement du compteur Linky dans leur ville, comme à Tours par exemple, en raison des incertitudes sur la dangerosité – prouvée ou non selon les études – des ondes électromagnétiques dégagées par l’appareil.

Ce collectif d’Érimûrois le clame haut et fort : les habitants ne sont pas obligés d’accepter le Linky chez eux. Ils ont droit de dire non au Linky.


Date de création : 22/08/2020 12:01
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Refuser
Page lue 4596 fois