Vous êtes ici :   Accueil » Gironde : les collectifs Stop Linky demandent des contrôles
 
 
 
 
 

Gironde : les collectifs Stop Linky demandent des contrôles

https://www.sudouest.fr/2020/06/24/gironde-les-collectifs-stop-linky-demandent-des-controles-7595021-2780.php

Gironde : les collectifs Stop Linky demandent des contrôles

Par Aude Boilley
Publié le 24/06/2020

    
Des citoyens ont saisi le tribunal pour demander au Sdeeg de contrôler Enedis dans la pose des compteurs communicants

Fondée il y a un an, la Coordination des collectifs Stop Linky-Gazpar et 5G de la Gironde a décidé de passer à la vitesse supérieure. Alors qu’elle regroupe 24 collectifs répartis dans toute la Gironde qui ont et continuent d’accompagner environ 4 000 familles, elle a décidé de soutenir une action collective à l’encontre du Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (Sdeeg), l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité.

Juste avant le confinement, 62 usagers girondins ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux. « Nous avions dans un premier temps déposé un recours gracieux auprès du Sdeeg. Comme il n’a pas répondu dans le délai imparti, nous avons conseillé aux usagers de saisir le tribunal administratif », explique Guy Dalet, l’un des membres de la coordination. Ce que ne nie pas Stéphane Oulié, le directeur général des services du Sdeeg. « La requête est arrivée à Noël, puis il y a eu les prémices de la crise sanitaire. Nous avons répondu avec quelques jours de retard. »


Propriétaire du réseau

Concrètement, les usagers enjoignent le Sdeeg « à contrôler les méthodes de déploiement des compteurs Linky » et lui demandent qu’il utilise son pouvoir de contrôle sur Enedis, qui est le concessionnaire. « Le Sdeeg étant la seule autorité de contrôle du concessionnaire, à ce titre, doit contrôler pleinement le service public concédé. Toute carence dans ce domaine peut faire l’objet d’un recours devant le juge administratif », rappelle José Garcia, du collectif de Saint-Caprais.


« Le Sdeeg, en sa qualité de propriétaire de l’ensemble des ouvrages de réseaux de sa concession, donc des compteurs, doit veiller à ce que son concessionnaire, la société Enédis, n’emploie pas des méthodes de pose prohibées », rappelle de son côté le militant antinucléaire Stéphane Lhomme, qui soutient la coordination.

Une première en Gironde

« Nous contrôlons le déploiement des compteurs sur pièces, avec vigilance. C’est un contrôle lourd. Je peux assurer que nous poussons Enedis dans ses retranchements.Parfois, on les dérange mais nous assumons, assure Stéphane Oulié. Quand nous recevons une plainte, nous y répondons et nous demandons à Enedis des explications. Nous vérifions également le rythme de pose, que la pose se fasse dans le respect de la personne, nous vérifions aussi ce qui est fait des données personnelles. »
Si en France, d’autres collectifs, ont déjà saisi le juge administratif, cette démarche est la première engagée en Gironde. « Ces saisines auront un mérite, celui d’établir une jurisprudence avec une certaine stabilité », espère Stéphane Oulié.
 


Date de création : 06/08/2020 07:40
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Justice
Page lue 3877 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !