Vous êtes ici :   Accueil » Que Choisir Reims : Linky favoriserait le « vol d’abonné » entre fournisseurs
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Que Choisir Reims : Linky favoriserait le « vol d’abonné » entre fournisseurs

Que Choisir Reims : Linky favoriserait le « vol d’abonné » entre fournisseurs

Cela n'est plus à démontrer  : pour l'UFC Que Choisir, le pilotage de nos vies électrifiées est rendu nécessaire par la multiplication des sources de production différentes, instituées en réseaux intelligents. Linky, comme ses cousins de par le monde, ne souffrirait donc que de quelques défauts de jeunesse, grandement exagérés par les idiots de mon acabit.

Mais parfois, dans une association locale Que Choisir, un militant bénévole s'échappe légèrement de la doctrine consoumissionaire de l'UFC ;  celui-là risque de se faire recadrer par Alain Bazot ! Mais nous on l'aime bien.

https://abonne.lunion.fr/id161270/article/2020-07-05/reims-le-lievre-souleve-propos-des-compteurs-linky-tient-toujours-la-route

Le lièvre soulevé à Reims à propos des compteurs Linky tient toujours la route.


   MIS EN LIGNE LE 5/07/2020 À 15:06


Une association assure que le compteur communicant facilite les « vols d’abonné » entre fournisseurs d’électricité. Énedis dément officiellement seulement.

Selon le spécialiste électricité d’UFC que choisir de Reims, le compteur Linky favoriserait le « vol d’abonné » entre fournisseurs.


Il a du mal à être démenti par Énédis (le distributeur officiel) : officiellement ce dernier soutient que ces vols sont impossibles, de façon plus officieuse il admet le contraire.

En tout état de cause, le nombre de cas de vol resterait limité.

Le compteur Linky fait encore parler de lui. Cette fois il se trouve au cœur d’un procès intenté (au sens figuré pour le moment) par l’association de consommateurs UFC que choisir, et plus précisément le spécialiste électricité de l’antenne de Reims, Christian Marréaud, la défense étant assurée par le distributeur officiel d’électricité en France Énedis.

Selon M. Marréaud, nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le fameux Linky favoriserait le « vol d’abonné» entre fournisseurs de courant. En deux mots, un fournisseur peu scrupuleux pourrait utiliser les infos accessibles sur le boîtier vert-jaune pour prétendre ensuite être le nouveau contractant avec le client, sans que celui-ci n’en sache rien (lire par ailleurs).

Un lièvre qui pourrait être fameux et viendrait allonger la liste des péchés déjà imputés, à tort ou à raison, au nouvel outil technologique. Sauf que ce lièvre ne tiendrait pas la route.

C’est du moins ce qu’affirme le nouveau directeur territorial d’Énedis pour la Marne, Frédéric Lajoux : « Je démens formellement ces informations au sujet de Linky, nous a-t-il déclaré. Elles sont totalement fausses. Pour deux raisons : la première, c’est que toutes les informations apparaissant sur le compteur Linky sont anonymes, on ne peut donc pas savoir, simplement à partir d’elles, à qui appartient le compteur ; la seconde, c’est qu’on ne peut pas faire un changement de fournisseur sans l’accord du client ! Le supposé voleur ne peut pas se présenter à nous simplement en disant qu’il est le nouveau fournisseur : il nous faut la preuve, c’est-à-dire un accord bien établi ! »

“Elle m’a dit que c’était possible”

Mais l’avocat des consommateurs ne s’avoue pas vaincu pour autant : « J’ai eu une discussion avec la directrice régionale d’Énedis pendant le confinement en mars à ce sujet, et elle m’a confirmé que ces vols étaient bien possibles ! Et mes collègues en région parisienne ont obtenu le même niveau de réponse ! »

Qui dit vrai, qui dit moins vrai ? Difficile à juger. Mais si vous constatez un jour que vous avez un nouveau fournisseur d’électricité sans que l’on vous ait demandé votre avis, contactez Christian Marréaud ; il se fera un plaisir d’étudier votre dossier pour voir s’il n’apporte pas de l’eau à son moulin.

 ANTOINE PARDESSUS

Contact : ufcreims  chez @  marne.ufcquechoisir.fr.


Il suffirait de connaître un seul numéro?


Selon Christian Marréaud, d’UFC que choisir à Reims, il suffirait à un fournisseur de se procurer un numéro, dit PDL, point de livraison, qui identifie chaque compteur d’électricité, pour ensuite prétendre être le nouveau fournisseur du client ; sur le menu déroulant du Linky, ce PDL apparaît sous l’appellation de PRM (point référence mesure).

Encore faut-il accéder au Linky ; c’est pourquoi seraient donc plus particulièrement exposés au « vol d’abonné » ceux dont le compteur est accessible depuis l’espace public. Une hypothèse que réfute cependant officiellement Enédis par l’intermédiaire de la directrice régionale Marie-Hélène Milot-Durin : « Pour effectuer un changement, tout fournisseur doit recueillir le consentement explicite et éclairé du consommateur, qui bénéficie en outre d’un droit de rétractation. Les mécanismes de changement de fournisseur sont strictement encadrés par la Commission de Régulation de l’Énergie et font l’objet de procédures de contrôle. »


Date de création : 11/07/2020 20:51
Catégorie : -
Page lue 2171 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !