Vous êtes ici :   Accueil » Pont-Évêque : un compteur Linky s’embrase et explose
 
 
 
 
 

Pont-Évêque : un compteur Linky s’embrase et explose

Pont-Évêque : un compteur Linky s’embrase dans la nuit avant d’exploser


https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/06/14/un-compteur-linky-s-embrase-dans-la-nuit-avant-d-exploser

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/06/16/isere-incendie-a-pont-eveque-le-compteur-linky-ne-serait-pas-en-cause-selon-enedis

Pont-L-EVEQUE.jpg
Ce vendredi 12 juin, à 4 heures du matin, un compteur Linky s’est embrasé avant d’exploser, mettant le feu à la haie de la maison d’un couple, à Pont-Évêque.

Vendredi 12 juin, il était 4 heures du matin quand le couple a été réveillé par des crépitements à l’extérieur de sa maison. Dans l’obscurité, à quelques mètres, Valérie et Bruno Briois distinguaient des flammes provenant du compteur Linky installé dans la haie ceinturant leur maison.

Et quelques minutes après, le compteur et la logette dans lequel l’appareil était installé explosaient, projetant des débris jusqu’à dix mètres de distance. Des voisins ayant alerté les pompiers, les flammes s’attaquant à la haie étaient rapidement éteintes.

Lire aussi   : BILAN général Incendies de compteurs

« Un défaut intervenu en amont du compteur »
Selon Enedis, l’incendie serait dû à « un défaut intervenu en amont » entre le poste de distribution électrique alimentant une quinzaine de clients et l’arrivée au compteur Linky, « sans lien avec celui-ci ».

L’entreprise se base sur le rapport de l’équipe d’intervention et l’examen des photos qu’elle a réalisées sur place, résume Bernard Prost, chef de projet Linky Auvergne-Rhône-Alpes.

Le responsable d’Enedis : « En fait, c’est la grille de raccordement alimentant le comptage du client qui s’est enflammée. Les crépitements intenses entendus proviennent des fusibles réseaux qui claquent. Il s’agit donc bien d’un incendie d’origine électrique et le compteur Linky n’est pas en cause. C’est typiquement le genre d’incident qu’on aurait pu avoir avec un autre compteur dans d’autres circonstances. »
 

Toujours le même refrain inepte : c'est justement typiquement ce genre d'incident que la presse n'a jamais signalé avant le déploiement des Linky ! Le compteur bleu est arrivé en 1963 ; aucun incident de type dans la presse.

Et on peut remonter jusqu'au début du 20ème siècle, pas d'incendies liés au compteur électrique : Linky est vraiment une innovation, un concept flambant neuf !

Personne n'a encore relevé ce Défi !

Pour ceux qui persistent à dire (Toute la presse) que Linky n'a rien changé à l'accidentologie des compteurs, "Il y avait autant d'incendies et de pannes avant", qu'ils nous proposent donc une liste des compteurs non-Linky qui auraient déclenché des incendies de 1960 à aujourd'hui !  Je réitère cette demande depuis deux ans, mais comme c'est bizarre, toujours pas de réponse. J'ai cherché pourtant..

La presse, dont Enedis fait partie des annonceurs, n'aurait pas manqué pas une occasion de signaler les incendies de Compteur Bleu !  ... Imaginez :


- La Voix qui Mord        Dernière Minute : Un Compteur Bleu prend feu à Trifouilly les Bédouilles !  
- Valeurs délictuelles  : A la Une  : Un compteur électronique première génération explose à Tripour les Furets !
- L'Usine Poubelle :     Scoop ! Tous les compteurs brûlent, pas seulement les Linky  !  

Mais non, rien dans la presse jamais à ce sujet...

Qui évoque également la photo parue dans notre édition de ce lundi 15 juin (et qui illustre cet article) : « On voit des flammèches à la base de l’installation qui viendraient du dessous, c’est-à-dire du réseau. En haut à gauche, la flamme provient du coupe-circuit avec des fusibles en aluminium qui ont un effet de pétards quand ils chauffent, comme des explosions. Et à droite, le compteur, lui, a fondu. »

D’où la conclusion du responsable d’Enedis : « En fait, c’est la grille de raccordement alimentant le comptage du client qui s’est enflammée. Les crépitements intenses entendus proviennent des fusibles réseaux qui claquent. Il s’agit donc bien d’un incendie d’origine électrique et le compteur Linky n’est pas en cause. C’est typiquement le genre d’incident qu’on aurait pu avoir avec un autre compteur dans d’autres circonstances. »

Le couple est bien alimenté en électricité, assure-t-il, et une équipe doit intervenir d’ici à la fin de cette semaine pour réparer le compteur.

Depuis le 15 novembre 2019, date de l’installation du compteur Linky dans le hameau où ils résident, Valérie et Bruno Briois disent accumuler les incidents. « Ce jour-là, à cause d’une erreur de branchement, nos appareils électriques ont été grillés et nous sommes restés huit jours sans électricité », rappelait le couple.


Date de création : 16/06/2020 18:21
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 1771 fois