Confinement : des applis pour mieux gérer

Confinement : des applis pour mieux gérer vos consommations d'électricité

Le confinement que nous vivons actuellement peut entraîner une augmentation des besoins énergétiques de votre foyer. Voici des applis qui vous permettront de suivre votre consommation mais aussi de réaliser des économies d'énergie.

Stop Linky Infos Libres 47
     Marie-Hélène
Après Linky délateur à la recherche des récalcitrants au confinement dans les résidences secondaires (voir les articles sur le shérif de Nice) , voici maintenant Linky contrôleur de chacun de nos appareils électriques...
OK d'accord, nous on le sait déjà même si on nous accuse de complotistes quand nous le disons mais il est quand même "marrant" de constater que petit à petit ces mêmes médias qui nous discréditent sans vergogne en viennent finalement à dire la même chose que nous et servir la soupe à des startupers.

Confinement : des applis pour mieux gérer vos consommations d'électricité

Un accès détaillé aux données de votre compteur

Les grands acteurs de l'énergie, qu'ils soient fournisseurs de gaz, d'électricité ou opérateurs du réseau, vont désormais bien plus loin que le simple relevé papier. Grâce notamment au compteur communicant Linky, il est possible d'accéder à des données très précises sur votre consommation, et même, si vous le souhaitez, d'obtenir des mesures de certains de vos appareils ménagers.

Des applications telles que « EDF et Moi », « Engie Particuliers » ou encore « Enedis à mes côtés » vous permettent de suivre une foule de paramètres. Quelle est votre consommation journalière ? Comment évoluent vos dépenses énergétiques d'un mois à l'autre ? Votre réfrigérateur consomme-t-il davantage que l'an passé ?

Des graphiques simples vous présentent l'activité électrique de votre foyer, avec un rappel de votre historique. Ces applications vous donnent également la possibilité de comparer votre consommation avec celle d'installations électriques équivalentes et de savoir si vous êtes, ou non, dans la moyenne. L'application d'Enedis vous tient même au courant des problèmes rencontrés par le réseau dans votre secteur et vous communique l'heure de rétablissement du courant.

Un bilan gratuit pour passer au crible votre consommation électrique

Et si vos options tarifaires n'étaient pas adaptées à votre consommation d'électricité? C'est le cas de deux foyers sur trois, d'après la start-up Wivaldy. Pour savoir si vous avez souscrit le bon forfait, elle vous propose un bilan gratuit via son application. Un bilan qui vous permettra, plus largement, de mieux comprendre vos dépenses énergétiques. Réalisé à partir des informations de votre compteur Linky, ce décryptage vous donne l'occasion d'identifier d'éventuelles surconsommations. Une analyse qui peut, selon Wivaldy, faire diminuer votre facture de 30 %. Pour en savoir plus : wivaldy.com.

Identifier les sources d'économie d'énergie dans votre foyer

En fonction de votre abonnement, vous pouvez peut-être tirer profit des heures creuses, en particulier pour vos appareils les plus gourmands. L'application développée par Ecojoko se propose de les traquer pour vous, grâce à un capteur installé sur votre disjoncteur, relié à un boîtier connecté.

L'intelligence artificielle de la solution va reconnaître les « signatures » des différents appareils et vous indiquer leurs consommations respectives. Elle pourra ensuite « les traduire en euros » pour repérer là où des économies peuvent être réalisées, Ecojoko promettant une réduction de 25 % de votre facture.

Autre solution pour suivre de façon instantanée la consommation des appareils électriques de la maison : les prises connectées. C'est par exemple ce que propose l'entreprise Legrand. Son application Home + Control permet de connaître l'activité électrique de chaque appareil branché à ces mêmes prises. Ordinateur, box Internet, lave-vaisselle... Il est ainsi possible de déterminer les postes les plus énergivores et d'adapter sa consommation en conséquence. Grâce à l'application, vous contrôlez également avec votre smartphone l'ensemble des prises connectées (mais également toutes les lampes connectées de la maison). Vous pouvez ainsi éteindre les appareils que vous souhaitez la nuit venue, ou même à distance, afin d'éviter des dépenses inutiles.

Des économies à la portée de toutes les bourses ?  capteurboîtier connecté,  prises connectées,   ça en fait des sous ! Et de nouvelles pannes, et de nouveaux remplacements !   Mais c'est bien vu ; un segment de marché de zombisounours friqués va se faire plaisir.
Pour économiser sur la lessive : moins de lessives, laver à 40 au lieu de 60, moins de vêtements à changer tous les jours.

 Pour économiser du courant éteindre le modem et le décodeur tous les soirs (les "boxes)",  régler le ballon d'eau chaude à 50 ou 60°. Se passer de wifi, renocer aux lobgues douches quotidiennes...  Se chauffer à 20° maxi et pas dans les chambres...  

Adapter votre consommation à celle de vos voisins

Vous voulez réduire l'impact écologique de votre maison ? Grâce à éCO2mix, adaptez vos usages pour éviter de saturer le réseau électrique. Lancée par RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, cette application permet de suivre en temps réel la consommation électrique de la France, de votre région ou de l'une des grandes métropoles françaises. Il est ainsi possible de connaître avec précision les pics de consommation. Vous pourrez donc adapter votre propre consommation électrique en privilégiant les périodes où le réseau est moins sollicité. L'application détaille enfin la production électrique ainsi que le mix énergétique (part du nucléaire, de l'éolien, etc. dans la production).


Date de création : 01/05/2020 19:51
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Internet des Objets
Page lue 3859 fois