Comment sera le monde en 2025 

Comment sera le monde en 2020 

Après le Covid19, A l'évidence, il est certain que beaucoup de gens vont changer, ou continuer à changer des choses dans leur vie.Vivre_simplicite_volontaire.jpg

(comme tous ces jeunes qui abandonnent de "belles" carrières dans les affaires, la bourse, l'informatique...) pour revenir à moins de biens et plus de liens, moins de fébrilité, plus de bonheur, de pour renouer avec la vraie vie - Un témoignage chaque mois dans La Décroissance -  ) 

A l'évidence ce sera business as usual

Numérisation totale, connexion totale, pollution, destruction, gaspillage astronomique d'énergie fossile loin de nos yeux pour faire des réseaux électriques, des éoliennes, des hydroliennes, des piles à combustible, des panneaux photovoltaïques, pour les réparer, les démonter, les remplacer...

Jusqu'à ce que le CO2 émis ailleurs et l'eau polluée ailleurs, et la souffrance produite ailleurs  s'invitent  chez nous pour de bon sous toutes les formes connues et inconnues. 

Tous les partis politiques sont partants, toutes les ONG, tous les médias financés par la pub, toutes les Greta !  Il y a cinq siècles Etienne de La Boétie avait bien dit que les hommes aiment la servitude et la choisissent même.

Quelle surprises merveilleuses nous attendent encore !


Alexandre Adler   le rapport de la CIA
2005  Robert Laffont     (transmis par valrigaud et Ghislaine Boireau) 

Le déclenchement possible d'une nouvelle pandémie mondiale Le_rapport_Cia_Alexandre-Adler.jpg

L'apparition d'une nouvelle  maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse, pour laquelle il n'existe pas de traitement adéquat, pourrait déclencher une pandémie mondiale. Si une telle maladie apparaît, d'ici à 2025, des tensions ou des conflits internes ou transfrontaliers, ne manqueront pas d'éclater. En effet - les nations s'efforceront alors - avec des capacités insuffisantes- de contrôler les mouvements des populations cherchant à éviter l'infection ou de préserver leur accès aux ressources naturelles.

L'apparition d'une pandémie dépend de la mutation génétique naturelle, de la recombinaison de souches virales, déjà en circulation, ou encore de l'irruption d'un nouveau facteur pathogène dans la population humaine. les experts voient dans les souches hautement pathogènes de la grippe aviaire telles que le H5N1, des candidats probables à ce type de transformation, mais d'autres agents pathogènes comme le coronavirus du SRAS et diverses souches de la grippe, auraient les mêmes propriétés.

Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de rand proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail. Des pratiques d'élevage non réglementées favoriseraient la circulation d'un virus comme le H5N1 parmi les populations animales- augmentant les chances de mutation d'une souche susceptible de provoquer une pandémie. Pour se propager rapidement, il suffit que la maladie apparaisse dans des régions à forte densité humaine.

Dans un tel scénario, la maladie tarderait à être identifiée si le pays ne disposait pas des moyens adéquats pour la détecter. Il faudrait des emaines pour que les laboratoires fournissent des résultats définitifs confirmant l'existence d'une maladie risquant de muter en pandémie. Entre-temps, des foyers se déclareraient dans des villes du Sud-Est asiatique. <en dépit des restrictions limitant les déplacements internationaux, des voyageurs présentant peu ou pas de symptômes pourraient transporter le virus sur d'autres continents.

Les malades seraient de plus en plus nombreux, de nouveaux cas apparaissant tous les mois.  L'absence d'un vaccin efficace ou d'immunité dans le reste du monde exposerait les populations à la contagion par dizaines de millions*. Dans le pire des cas, ce sont de dix à plusieurs centaines de millions d'Occidentaux qui contracteraient la maladie, et les morts se compteraient par dizaines de millions** . Dans le reste du monde, la dégradation des infrastructures vitales et les pertes économiques à l'échelle mondiale entraîneraient l'infection d'un tiers de la population et la mort de centaines de millions d'êtres humains.

* Des centres de recherche aux Etats-Unis et dans le monde entier, travaillent à la mise au point de vaccins capables de prévenir ou de limiter les pandémies de grippe. Un résultat positif dans les prochaines années réduirait le risque que représente une telle pandémie. pour les décennies à venir.

** La vitesse de propagation de la maladie, le nombre de malades, la durée de leur maladie, le taux de mortalité, les symptômes et les séquelles de l'infection varieront en fonction des caractères spécifiques du facteur pathogène responsable de la pandémie. ce scénario repose sur des caractéristiques plausibles et compatibles avec ces variables.



 


Date de création : 19/04/2020 13:14
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Propagande
Page lue 972 fois