Vous êtes ici :   Accueil » La CNIL fait les gros yeux pour la forme
 
 
 
 
 

La CNIL fait les gros yeux pour la forme

France-Info.jpg

Compteurs Linky : quatre questions sur la mise en demeure d'Engie et d'EDF par la Cnil sur leur gestion des données

Le gendarme français de la protection des données a annoncé mardi avoir mis en demeure les groupes d'énergie EDF et Engie pour leur gestion des informations récoltées avec les compteurs Linky.

https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/compteurs-linky-quatre-questions-sur-la-mise-en-demeure-d-engie-et-d-edf-par-la-cnil-sur-leur-gestion-des-donnees_3821319.html

C'est un rappel à l'ordre qui ne manquera pas de nourrir l'opposition aux compteurs Linky. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure, mardi 11 février, EDF et Engie pour non-respect de certaines exigences dans l'utilisation et la conservation des données récoltées par ces compteurs intelligents"Les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée (...). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données", note la Cnil dans son communiqué. Elle signale tout de même que les deux entreprises sont "dans une trajectoire globale de mise en conformité".

Franceinfo fait le point sur cette décision et sur ses conséquences.

Comme le martèle Stéphane Lhomme depuis des années (Linky : Vol des donnéesla seule façon d'échapper au vol ou au fuitage accidentel de nos données, c'est ne pas avoir de Linky. 

Certes, notre carte d'identité numérique est déjà bien fournie (CB, internet, portable, cartes fidélités, commerce en ligne... cf. par exemple L'homme nu - Dugan, Labbé chez Laffont) mais ceux qui s'appuient sur l'argument :"On n'est plus à ça près !" ne font qu'essayer de masquer leur soumission.


Date de création : 11/02/2020 20:46
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Cybersécurité
Page lue 2081 fois