Linky coupable à distance, scénario non prévu par Enedis ?

la CGT déconnecte Linky

https://www.lindependant.fr/2019/12/18/p-o-la-cgt-energie-revendique-la-desactivation-partielle-du-dispositif-linky,8612741.php

 Linky se pilote à distance, c'est sa caractéristique essentielle ; on peut ainsi changer notre puissance maximale à distance, ou nous couper le courant. La sécurité des systèmes informatiques fait le bonheur et la fortune des sociétés de cybersécurité. 
Un concentrateur est un ordinateur sans écran capable de supporter 1200 compteurs par "grappe". Il est donc plus facile qu'avant de couper des milliers de compteurs d'un seul clic...

Arroseur arrosé, Enedis doit attendre avec impatience le remplacement des agents par des robots...


Publié le 18/12/2019 à 12:37 / Modifié le 18/12/2019 à 19:50

Energie, Perpignan
Mouvement contre la réforme des retraites
P.-O. : la CGT déconnecte Linky


Ce mercredi 18 novembre matin, le syndicat CGT Energie a annoncé avoir déconnecté des compteurs électriques "intelligents" Linky. Objectif avoué : empêcher Enedis de procéder à des baisses de puissance chez les consommateurs qui n'ont pas payé leurs factures.   

Selon la CGT Énergie, plusieurs milliers de foyers des Pyrénées-Orientales sont concernés. Le syndicat vient en effet d'annoncer qu'il avait fait désactiver plusieurs concentrateurs permettant de contrôler à distance les compteurs électriques "intelligents" Linky. "Ce mercredi matin, les techniciens ont pris leurs responsabilités, résume le secrétaire départemental du syndicat, Xavier Charreyron. Sur le département, il y a désormais beaucoup de concentrateurs Linky où il n'y a plus de cartes sources. On ne peut donc plus piloter ces compteurs à distance..."

Enedis confirme et compte porter plainte

Le syndicat revendique clairement cette désactivation partielle du dispositif décidée, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, lors d'une assemblée générale des salariés locaux de l'énergie. "L'objectif est d'empêcher l'entreprise de couper ou de diminuer à distance la puissance aux clients, indique le trésorier départemental de la CGT Énergie, John Aubert. Il n'y a aucune incidence négative pour les usagers."


Date de création : 18/12/2019 23:55
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 4125 fois