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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

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Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Victoire pour une habitante d’Arras

Surfacturation et compteur Linky : première victoire pour une habitante d’Arras    

La Voix du Nord
Pierre-Laurent Flamen | 22/11/2019   

Ce matin, le tribunal d’instance d’Arras a donné raison à une octogénaire qui attaquait Enedis et EDF suite à un dysfonctionnement de son compteur Linky. Une décision qui fait figure de première.

Elle a l’œil qui frise et le sourire satisfait, Gilberte Morel. À 85 ans, cette habitante d’Arras vient d’emporter une manche judiciaire dans son combat contre Enedis. La juge est venue à sa rencontre et lui a glissé un « c’est bon pour vous » rendant le sourire à cette petite dame qui reconnaît pas mal de nuits d’insomnie.

D’une voix fluette, elle raconte son bras de fer : « Ils ont monté le
compteur Linky chez moi en février 2017. Quelques mois plus tard, j’ai reçu une première facture. Ma consommation était multipliée par huit. »

Avec le temps, ses factures passent de 100 € annuels à 400 € en moyenne. « Chez EDF, ils m’ont dit que c’était parce que j’avais trafiqué l’ancien compteur. » Le coup de grâce pour Mme Morel qui en fulmine encore.

Me Christophe Loonis, celui qui deviendra son avocat, commente sobrement : « Il s’agit d’une vieille personne qui n’a pas du tout supporté qu’on mette en cause son honnêteté. » L’octogénaire prend sa plume, téléphone et entame, sans le savoir, une bataille qui va la mener en justice.
Électricité coupée

Le défenseur de l’Énergie propose une remise d’une cinquantaine d’euros sur la facture… Gilberte Morel persiste. Elle verse la même mensualité qu’avec l’ancien compteur, refuse de payer le reste. En septembre 2018, l’électricité est coupée. Elle ne sera rétablie qu’en novembre de la même année.

De fil en aiguille, elle rencontre Pierre Rose, membre d’ACCAD, un des nombreux collectifs anti-Linky qui essaiment la région. Gilberte Morel porte l’affaire devant le tribunal d’instance d’Arras. Ce vendredi, ce même tribunal lui a donné raison. Arguant que « selon l’ancien compteur, la consommation de Mme Morel était en moyenne de 6 KWH par mois (…) d’après le compteur Linky, elle était de 275 KWH par mois. »

Et la juge Élodie Anicotte de constater qu’après coupure, la consommation est revenue à l’état antérieur à la pose du compteur Linky. D’où la victoire et une condamnation d’Enedis et EDF à des dommages et intérêts de 1 500 €. Décision qui ne pourra, éventuellement, être contestée que devant la cour de Cassation.

Pierre Rose, l’ancien militant de Droit au logement reconverti dans la lutte anti-Linky, savoure cette victoire : : « Tout ce qui concerne les compteurs Linky nous intéresse. Les surfacturations, les dégâts occasionnés dans les habitations, l’électrosensibilité. Il y a cinq ou six comités comme le nôtre dans la métropole lilloise, un en Flandres, un à Dunkerque, un autre à Hesdin, un à Avion et un autre qui se trouve aussi dans le secteur minier. »

Du côté d’Enedis Nord et Pas-de-Calais, on parle d’un nombre de réfractaires aux compteurs « qui n’est pas significatif. »

Quant au jugement du tribunal d’instance : « Nous prenons acte de cette décision et nous l’appliquerons. Il s’agit d’un cas parfaitement isolé et exceptionnel (…) Nous tenons à rappeler que le compteur Linky ne peut avoir en aucun cas un impact sur la facture de chacun et compte correctement les données des clients. »
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entreprise ne savait pas si elle allait se pourvoir en cassation.


Date de création : 22/11/2019 19:36
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