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Surtension du compteur Linky : un couple de Haute-Garonne perd tout son équipement domestique

Surtension du compteur Linky : un couple de Haute-Garonne perd tout son équipement domestique

Rappel :

La presse n'a jamais évoqué d'incendies liés à un compteur électrique avant le déploiement du Linky.


Toujours des écrous mal serrés par des poseurs incompétents ! Pourtant voilà comment Enedis décrit la formation de ces travailleurs jetables à la fin du déploiement. On les réembauchera dans quinze ans pour installer la version deux du Linky ! (Cf. Enel en Italie) NdR


https://www.ladepeche.fr/2019/11/07/surtension-du-compteur-linky-un-couple-de-haute-garonne-perd-tout-son-equipement-domestique,8528994.php

Publié le 07/11/2019 à 19:27

La société sous-traitante d’Enédis qui installe les compteurs Linky n’est pas passée à la date prévue et son opérateur a apparemment mal branché le fil neutre de l’installation triphasée 


Un habitant de Roquettes en Haute-Garonne, chez qui le compteur Linky avait été branché en son absence, demande réparation à Enédis. Une surtension a cramé tous ses équipements domestiques…Noir, c’est noir!

En rentrant d’une semaine de vacances, fin janvier dernier, Jean-Claude Couerbe et son épouse ont eu toutes les peines du monde à trouver la lumière dans leur pavillon de la rue du Vignemale, à Roquettes. Et pour cause, toute l’installation électrique avait disjoncté. «J’ai déjà trouvé bizarre que le portail automatique ne fonctionne pas, ni les détecteurs d’éclairage, raconte Jean-Claude.

Une fois à l’intérieur, on a reconnecté le disjoncteur qui avait sauté et constaté les dégâts». Dont l’énumération ressemble à un inventaire à la Prévert.«Les deux téléviseurs, le four à pyrolyse, le micro-ondes, l’alarme, le détecteur de présence, la pompe de la piscine, la motorisation du portail, les lampes, la box, le lit mécanisé… tout a fumé, explique Jean-Claude il y a une liste pas possible».

De fait, le préjudice calculé atteint, selon lui, les 14 000 euros. Une somme que la victime compte bien faire payer à Enédis.

Le compteur mal branché

«Ils ont d’abord rejeté leur responsabilité en disant que ça venait de chez nous, peste Jean-Claude, qui a découvert le pot aux roses avec un électricien. « En fait, on s’est aperçu que notre compteur électrique, extérieur à notre maison, avait été changé pendant notre absence et remplacé par le modèle Linky ». Sauf que l’opérateur sous-traitant a visiblement mal rebranché l’installation. «L’électricien nous a dit que c’était une rupture du fil neutre et qu’on aurait pu mettre le feu. Il y avait une puissance électrique de 380 volts au lieu de 220 volts, un gros souci de surtension».

Surtout Jean-Claude Couerbe n’apprécie pas que personne ne l’ait prévenu pour le changement de compteur. «On nous avait bien donné une date de passage en début de mois, on a attendu exprès à notre domicile, mais personne n’est venu. Nous n’avons eu aucune information par la suite».

Depuis, Enédis a changé son fusil d’épaule et reconnu que l’incident était lié à la pose du nouveau compteur Linky. On a fait un dossier pour être indemnisés, une expertise a été demandée, mais depuis fin août, c’est le silence radio», s’étonne Jean-Claude, qui a pris une assistance juridique et trouve le temps un peu long.

Tout le matériel hors service a été stocké en guise de preuve et le couple a été contraint de racheter « un minimum » d’équipements domestiques.En attendant d’être remboursé. « Il y a eu une réunion des experts en octobre, mais toujours pas de conclusions, ça fait dix mois que ça dure et on aimerait bien que tout soit enfin réglé ». Son dossier a été transmis à un médiateur qui a avancé une proposition d’indemnisation à hauteur de 10 800 euros.

Mais pour Jean-Claude Couerbe, qui invoque aussi un préjudice moral, il n’y a pas le compte! Et il prévient: «S’il faut aller en justice, on ira» !


Gilles-R. Souillés

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Date de création : 08/11/2019 09:26
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
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