Vous êtes ici :   Accueil » Le vœu de la Commission de Régulation de l'Energie
 
 
 
 
 

Le vœu de la Commission de Régulation de l'Energie

Relève à pied pour les récalcitrants comme moi.

Comme M. Bouvier, patron du Linky chez les Chtis, l'a dit à monsieur Michon, maire de Douai, la relève à pied sera peut-être payante un jour. J'ajoute que peut-être un jour les ministres véreux seront punis comme tout un chacun et ne pourront plus… être ministre… Peut-être.

Délibération de la Commission de Régulation de l’Energie du 3 mars 2016 portant décision sur la tarification des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité 

PAGE 10/41

3.5.3. Prestation résiduelle de relève à pied 

Les GRD d’électricité pourraient cependant rencontrer en pratique des refus d’accès à ces compteurs de la part de certains consommateurs, ne permettant pas la pose de ces compteurs évolués. Or le maintien d’une relève à pied pour ces consommateurs dégradera les gains attendus du projet, qui sont essentiellement des gains liés à la relève évitée.

Le maintien d’une relève à pied pour quelques consommateurs isolés représente en effet un coût unitaire beaucoup plus élevé que celui de la relève à pied en masse pratiquée aujourd’hui. La CRE a donc indiqué dans sa consultation publique qu’elle considère justifié que les consommateurs qui n’ont pas laissé l’accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l’ampleur de ces surcoûts.  Tous les contributeurs se sont déclarés favorables au principe de cette prestation, à l’exception d’un seul, qui demande que les personnes se déclarant électrosensibles en soient exonérées. La CRE demande aux GRD un suivi des surcoûts occasionnés par la relève des compteurs classiques résiduels dans les zones où les compteurs évolués ont été déployés. Ce suivi permettra dans un second temps la mise en place de cette prestation, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances de la part du GRD.

Lire aussi l'avis de Stéphane Lhomme


Date de création : 25/07/2019 17:36
Dernière modification : 19/12/2020 20:39
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Relevé des compteurs
Page lue 6573 fois