Propagande et manipulation.
Il aurait fallu mettre en place la compétition de façon à prouver quelque chose. Voici comment :
Deux groupes égaux d'usagers se prêteraient à l'expérience : le groupe A, équipé de compteurs classiques et le groupe B, équipé de compteurs Linky. Patrice Goyaud ajoute : "Oui, mais en double aveugle: les usagers ne savent pas quel compteur ils ont, afin d'éviter l'effet nocebo."
Règle du jeu : réduire leur consommation
On sait bien que dans ce cas, il serait impossible de départager les deux groupes. Les études ont montré, dès la phase de test, et comme le suggérait le bon sens, que les économies ne s'obtiennent qu'en diminuant son confort, puisqu'il faut réduire la consommation d'eau chaude, de chauffage, de four, d'éclairage. Cet effort ne dure que le temps du test; Car la course au confort continue inlassablement grâce à l'omniprésente publicité et à la force des habitudes...
Le moteur d'une compétition, c'est le désir de gagner. Dans ce cas, c'est encore et toujours le désir de manipuler les gogos.
Mais continuez à nous prendre pour des imbéciles, puisque ça marche !
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