Brives explosion 11/01/2019

La_Montagne.jpg  Corrèze

Une explosion fait d'importants dégâts dans une maison du centre-ville de Brive 

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/

"Heureusement que l'explosion a endommagé une canalisation d'eau. Cela a évité que tout s'embrase. On a eu beaucoup de chance et notamment de ne pas être présentes", indique la locataire qui vit dans cette maison individuelle depuis près d'un an. Une cinquantaine de foyers du quartier sont également privés d'électricité. 

Les responsables d'Enedis sur place

Les équipes d'Enedis sont très rapidement sur place. Encore plus quand la victime suggère que le compteur Linky, installé chez elle en janvier dernier, est  à l'origine du sinistre.

La directrice d'Enedis en Corrèze, Isabelle Chevalier et Philippe Zobel, responsable de déploiement de ces compteurs au vert caractéristique en Limousin, arrivent sur place le plus vite possible. "Nous savons que c'est un sujet sensible", indique la première. 

Philippe Zobel a pris une photo de l'armoire électrique. "Le point chaud se situe au dessus du compteur et du disjoncteur. C'est le haut du boîtier de fusibles qui est en cause et non le compteur à première vue. C'est en amont du compteur donc nous sommes responsables", assume-t-il. "Aucun compteur Linky n'a explosé en France. Malheureusement, les incidents électriques dans des logements anciens peuvent arriver", renchérit Isabelle Chevalier. 

En attendant, le passage d'autres experts, Viviane Nanguy et sa fille seront relogées chez des amis. 

Emilie Auffret
Photos Frédéric Lerphinière


Date de création : 04/05/2019 17:30
Catégorie : - Incidents compteur
Page lue 5383 fois