Le CPL Linky est une onde numérique "carrée"

Le CPL Linky est une onde numérique, non sinusoïdale, mais "carrée"

Patrice Goyaud

Il n'est pas indispensable pour Robin des Toits d'apporter la preuve, par des mesures qu'il aurait effectué, qu'une pollution électromagnétique soit générée par le CPL du compteur Linky.  Ce constat a déjà été fait par le CSTB (voir PJ n°1).
Il en résulte que la mesure du champ EM est de 1 V/m crête à crête à 50cm d'un mur, à l'intérieur duquel l'alimentation électrique 220V est câblée. Ces mesures ont été faites avec le CPL G1 (portée de 300m), alors que le G3 dorénavant généralisé a une portée de 2 Km !.

Par ailleurs, il est observé 4 à 6 trames d'ondes (durée 140ms) par mn.dans leur étude, il n'est pas précisée s'il y a d'autres compteurs dans le voisinage. L'ANFR quant à elle a sorti en fin 2016 une étude qui a été la risée de la communauté d'experts sur ce domaine :

- Mesure en chambre anéchoïque (aucun champ parasite externe)
- Aucun appareil électrique raccordé
- La mesure effectuée seulement sur le compteur, et non sur le CPL circulant dans des câbles électriques
- Il est fort probable que seule la composante électrique du champ électromagnétique ait été mesurée, d'où une valeur quasi nulle, mais totalement hors sol. C'est bien sûr à partir des résultats de l'ANFR qu'ENEDIS et les, pouvoirs publics communiquent sur l'innocuité du CPL Linky. L'étude du CSTB n'est jamais mentionnée !

Le CPL Linky est une onde numérique, non sinusoïdale, mais "carrée", émise par saccades avec une puissance d'environ 2 W par compteur (ce qui est beaucoup pour une radiofréquence).


Les câbles des alimentations électriques des habitations (étude de la DER EDF en 1982) sont prévus constructivement pour supporter des fréquences <1khz. N'étant pas blindés, le rayonnement OEM est facilement émis. Même s'ils étaient blindés, cela limiterait l'émission du champ électrique, mais pas le champ magnétique (pour le limiter, il faut réduire la surface émissive en torsadant la phase et le neutre entre eux).

3 mai 2019 :  un compteur classique atténue le CPL extérieur de 30% seulement, et la "puissance " du CPL dépend de la configuration du concentrateur, puisque sa puissance d'émission peut être modifiée à distance, selon les transferts de données à effectuer.
Le courant lié aux fréquences du CPL peut aller jusqu'à 1,5 Ampères., et circule dans les réseaux électriques BT sur une distance de 2Km avant atténuation.

 La nature carrée du CPL (comme pour la téléphonie mobile) et sa nature impulsionnelle induisent une forte pollution du signal électrique 50hz, et altére la compatibilité électromagnétique des appareils électriques subissant cette pollution. Le signal carré génére beaucoup d'harmoniques des fréquences du CPL, jusqu'à des valeurs élevées, elles perturbe le fonctionnement de nombreux appareils électriques, pouvant aller de leur surconsommation jusqu'à leur destruction.


La valeur du champ OEM d'1V/m mesuré par le CSTB ne parait pas élevée dans l'absolu, mais ce signal carré, activé 24h/24, ne peut être comparé à celui d'appareils
domestiques 'rasoirs, sèche cheveux, etc...) qui émettent un champ OEM issu d'un signal sinusoïdal du 50 hz, et que l'on utilise quelques minutes par jour! ENEDIS se moque des usagers en faisant passer des carottes pour des tomates !


Pour les autre aspects "polémiques" de ce compteur, je renvoie aux PJ, notamment, un contre argumentaire à l'article de 60MC de Mai 2016, sur la conformité de Linky,
la preuve qu'avec les compteurs blancs électroniques, tout ce que prétend faire ENEDIS avec Linky, était possible, sans saut technologique ruineux pour les usagers. les déclenchements successifs de compteurs Linky, en raison d'une surconsommation lors du branchement d'appareils électriques.


Patrice Goyaud


Date de création : 02/05/2019 12:30
Dernière modification : 04/05/2019 17:31
Catégorie : - Matériel
Page lue 5683 fois