Vous êtes ici :   Accueil » Le CPL Linky est une onde numérique "carrée"
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Le CPL Linky est une onde numérique "carrée"

Le CPL Linky est une onde numérique, non sinusoïdale, mais "carrée"

Patrice Goyaud

Il n'est pas indispensable pour Robin des Toits d'apporter la preuve, par des mesures qu'il aurait effectué, qu'une pollution électromagnétique soit générée par le CPL du compteur Linky.  Ce constat a déjà été fait par le CSTB (voir PJ n°1).
Il en résulte que la mesure du champ EM est de 1 V/m crête à crête à 50cm d'un mur, à l'intérieur duquel l'alimentation électrique 220V est câblée. Ces mesures ont été faites avec le CPL G1 (portée de 300m), alors que le G3 dorénavant généralisé a une portée de 2 Km !.

Par ailleurs, il est observé 4 à 6 trames d'ondes (durée 140ms) par mn.dans leur étude, il n'est pas précisée s'il y a d'autres compteurs dans le voisinage. L'ANFR quant à elle a sorti en fin 2016 une étude qui a été la risée de la communauté d'experts sur ce domaine :

- Mesure en chambre anéchoïque (aucun champ parasite externe)
- Aucun appareil électrique raccordé
- La mesure effectuée seulement sur le compteur, et non sur le CPL circulant dans des câbles électriques
- Il est fort probable que seule la composante électrique du champ électromagnétique ait été mesurée, d'où une valeur quasi nulle, mais totalement hors sol. C'est bien sûr à partir des résultats de l'ANFR qu'ENEDIS et les, pouvoirs publics communiquent sur l'innocuité du CPL Linky. L'étude du CSTB n'est jamais mentionnée !

Le CPL Linky est une onde numérique, non sinusoïdale, mais "carrée", émise par saccades avec une puissance d'environ 2 W par compteur (ce qui est beaucoup pour une radiofréquence).


Les câbles des alimentations électriques des habitations (étude de la DER EDF en 1982) sont prévus constructivement pour supporter des fréquences <1khz. N'étant pas blindés, le rayonnement OEM est facilement émis. Même s'ils étaient blindés, cela limiterait l'émission du champ électrique, mais pas le champ magnétique (pour le limiter, il faut réduire la surface émissive en torsadant la phase et le neutre entre eux).

3 mai 2019 :  un compteur classique atténue le CPL extérieur de 30% seulement, et la "puissance " du CPL dépend de la configuration du concentrateur, puisque sa puissance d'émission peut être modifiée à distance, selon les transferts de données à effectuer.
Le courant lié aux fréquences du CPL peut aller jusqu'à 1,5 Ampères., et circule dans les réseaux électriques BT sur une distance de 2Km avant atténuation.

 La nature carrée du CPL (comme pour la téléphonie mobile) et sa nature impulsionnelle induisent une forte pollution du signal électrique 50hz, et altére la compatibilité électromagnétique des appareils électriques subissant cette pollution. Le signal carré génére beaucoup d'harmoniques des fréquences du CPL, jusqu'à des valeurs élevées, elles perturbe le fonctionnement de nombreux appareils électriques, pouvant aller de leur surconsommation jusqu'à leur destruction.


La valeur du champ OEM d'1V/m mesuré par le CSTB ne parait pas élevée dans l'absolu, mais ce signal carré, activé 24h/24, ne peut être comparé à celui d'appareils
domestiques 'rasoirs, sèche cheveux, etc...) qui émettent un champ OEM issu d'un signal sinusoïdal du 50 hz, et que l'on utilise quelques minutes par jour! ENEDIS se moque des usagers en faisant passer des carottes pour des tomates !


Pour les autre aspects "polémiques" de ce compteur, je renvoie aux PJ, notamment, un contre argumentaire à l'article de 60MC de Mai 2016, sur la conformité de Linky,
la preuve qu'avec les compteurs blancs électroniques, tout ce que prétend faire ENEDIS avec Linky, était possible, sans saut technologique ruineux pour les usagers. les déclenchements successifs de compteurs Linky, en raison d'une surconsommation lors du branchement d'appareils électriques.


Patrice Goyaud


Date de création : 02/05/2019 12:30
Dernière modification : 04/05/2019 17:31
Catégorie : - Matériel
Page lue 4495 fois