Pourquoi les coupures après pose Linky ?
Pourquoi les coupures après pose Linky ?
Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation, ce n’est plus le cas de la dernière génération de compteur Linky », indique Enedis.
Faux : Enedis sait parfaitement que le prix du courant électrique tenait compte de la souplesse des compteurs jadis ! C'est arrivé quand qu'EDF fasse des cadeaux aux gens ?
La différence provient notamment du calibrage en kVA du Linky : le compteur classique, était calibré en Ampères. : le Linky ne mesure plus la puissance active (kW) comme le faisaient les compteurs électromécaniques et électroniques, mais la puissance apparente (kVA).
Exemple avec un abonnement 6 kW (30A) qui devient avec Linky 6 kVA :
Avant : 230 V fois 30 A = 6900 VA (6,9 kiloWatts)
Linky : 6000 VA divisé par 230 V = 26,08 A
Avec les anciens compteurs les valeurs maximales avant disjonction étaient de 30 A ou 6900 VA, avec le Linky les valeurs sont désormais de 26 A et 6000 VA soient … 13% de moins.
source : Collectif de Chartres
Le compteur Linky limite la puissance disponible par la mesure de la puissance : cette puissance est la puissance apparente,
alors que le système traditionnel (limitation par l’intensité) limitait la puissance active.
Après la pose du compteur Linky, la puissance est donc réduite par deux facteurs :
- le premier (expliqué plus bas), la réduction due au passage de la limitation par l’ampérage à la limitation par la puissance,
- le deuxième, la prise en compte de la puissance apparente en place de la puissance active.
Le cumul des deux facteurs conduit à une réduction de la puissance disponible d’au moins 20%.
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De : Henri Bougault
Date: lun. 29 avr. 2019 à 14:48
Subject: Pourquoi les coupures après pose Linky ?
Trouvez ci-joint un texte qui explique pourquoi certains abonnés se trouvent confrontés aux coupures d'alimentation après pose Linky
Bonne lecture, et disponible pour précisions si vous le souhaitez
A+, Henri
Puissance souscrite et Puissance disponible
Bonsoir,
Bien sûr que vous pouvez mettre à disposition mon texte !
Je joins deux autres documents pour illustrer les difficultés que j'ai rencontrées.
Le premier est un mémo qui décrit les conditions dans lesquelles nous avons subi ces coupures, et l'attitude d'EDF.
2017 EDF Boutique EDF.pdf
Le deuxième est la réponse commentée du Médiateur de l'Energie :
2018-04-26 Recommandation Médiateur commentée.pdf
Notez l'attitude d'EDF qui propose un dédommagement pour notre déplacement ubuesque à Rennes et les non-réponses du médiateur EDF.
Notez aussi que dans la procédure avec le Médiateur de l'Energie, ENEDIS affirme avoir réglé le Linky à 30 A (10 A sur chaque phase), alors que le Linky limite directement en puissance... Le médiateur ne relève pas !!
Notez aussi que le Médiateur de l'Energie reprend l'argument utilisé par M. Lassus, ancien Directeur du programme ENEDIS, et affirme (sic) que les anciens disjoncteurs avaient vieilli au fil du temps et laissaient passer une puissance trop grande !!! Sans se rendre compte que ces disjoncteurs sont laissés en place en aval du Linky pour la protection de l'installation privée !! Pour la sécurité, Enedis laisse en place, sans vérification, un équipement qu'il soupçonne d'avoir perdu les propriétés nominales...C'est simplement incroyable.
J'ai envoyé toutes ces observations à Monsieur Villani qui présidait une commission à l'Assemblée Nationale... Il m'a répondu, en me félicitant pour mon analyse... Mais, pas d'action..
Je connais deux autres cas, sur des sujets différents, dans le même pays, à Broons.
Cas 1. Après la pose Linky,
- plus de fonctionnement des équipements en heures creuses.
- La lampe de cour demeure allumée sans qu'on puisse l'éteindre,
- Le portail télécommandé ne fonctionne plus...
Intervention de l'abonné auprès d'ENEDIS : "c'est parce que votre installation n'est pas conforme..." Le ton monte... Déplacement d'un technicien ENEDIS. Le technicien, une heure au téléphone avec un correspondant "spécialiste" pour reconfigurer le Linky... Une histoire d'interférence CPL.
Cas 2. Quelques mois après pose de Linky, la facture EDF a augmenté de 5000 € ! L'abonné est journaliste... FR3 débarque, reportage... Puis déplacement du Délégué Régional ENEDIS et d'un technicien... ENEDIS : Va Bene !! Cependant, le temps passant, l'abonné se rend compte que sa consommation est redevenue normale ! Vérification faite, le CPL avait été coupé juste avant le déplacement du Délégué Régional...
Ce n'est pas qu'un problème technique. Il y a aussi un déni d'ENEDIS et un incroyable comportement dont ce qui est rapporté ci-dessus n'est qu'un échantillon.
Continuez à faire connaître ces dysfonctionnements !
Cordialement
Henri Bougault