Vous êtes ici :   Accueil » Quel futur pour les métaux ?
 
 
 
 
 

Quel futur pour les métaux ?

Quel futur pour les métaux ?

http://aldeah.org/

Extractivisme, le mot-clé dont Guillaume Pitron avait toutes les clés pour ne pas rejoindre la longue liste des adorateurs de l'économie circulaire. Il oublie (qui ne peut pas tourner rond ; impossible quadrature du cercle. Tant π  !

 

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email
Auteur: 
Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon
Date de publication: 
Dimanche, 10 Janvier, 2010

Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que le changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du XXIe siècle : notre modèle de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.

C'est ce thème qu'a choisi de traiter dans ce livre scientifique un groupe d'ingénieurs de l'association des centraliens sous la direction de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon. À l'issue d'une analyse approfondie et documentée, prenant en compte les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les auteurs mettent à mal les mythes de l'abondance, de la croissance verte et d'une technologie forcément salvatrice.

Les métaux posent aussi les limites d'une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé. Écrit dans un langage accessible à tous, composé d'un texte principal complété d'une trentaine d'études couvrant des secteurs d'activité, métaux et thèmes transversaux, cet ouvrage est conçu pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent comprendre le futur des métaux.

Fiche détaillée
Auteur : Philippe Bihouix, Benoit de Guillebon
Editeur : EDP Sciences
Collection : Hors Collection
Date de Parution : 10/2010
ISBN : 978-2-7598-0549-5
Public : Tous publics
Broché : 300 pages


Date de création : 28/04/2019 17:56
Catégorie : LECTURES -
Page lue 3040 fois