Filtres CPL : l'information reste... filtrée...

Filtres CPL : L'information filtre au compte-gouttes

A lire avant d'aller plus loin : Que penser des filtres CPL ? Patrice Goyaud

La première question que je me pose depuis mon déconditionnement, c'est toujours : "Cette innovante nouvelle innovation, en ai-je ressenti le besoin ? L’ai-je rêvée, réclamée, imaginée ?" Et comme pour le GPS, la réponse est non. Alors, je ne prends pas ; je refuse : gavé de technologinutile je suis. Chez moi, le WIFI est désactivé (ça consomme aussi du courant, c'est facile à pirater, je n'en ai pas besoin pour faire mon site web), le DECT aussi (téléphone sans fil). Pas de CPL entre les deux boîtiers internet-TV Pas de bluetooth ni de GPS dans ma voiture.

Oui, j'ai un four à micro-ondes ; il fonctionne quelques minutes par jour et on s'en éloigne. Non, je ne vis pas dans les arbres ou dans une grotte. Je sais même faire un vrai site web, pas un blog préfabriqué fourni par une grosse société du numérique. Je vis, lucide, dans les contradictions, mais comme disait Camus, un moment vient où on dit :"Stop ! Je passe, j'ai ma dose de Progrès..."

Par ordonnance de référé du 23 avril 2019, le TGI de Bordeaux a fait "injonction à la société Enedis d'installer aux points de livraison des plaignants, un dispositif de filtre les protégeant des champs électro-magnétiques générés par la bande CPL associée au compteur Linky."

Lire ici le Jugement (Mysmartcab)

J'ai appelé le numéro spécial Linky d'Enedis, 0800 054 659. Je me suis identifié, et mon dossier a été retrouvé instantanément (comme toujours - j'appelle souvent Enedis, c'est chouette je trouve...)

J'ai demandé quels filtres Enedis allait poser à Bordeaux, disant que nous connaissons des gens qui ont acheté des filtres à Lille et d'autres qui veulent en acheter, et qu'on veut les conseiller pour acheter le bon, s'ils y tiennent vraiment, puisque Que Choisir n'a pas encore fait de tests, et que Promotelec ne  donne pas de choix.

https://www.promotelec.com/forums/autres-applications/filtres-cpl-et-compteur-linky/ "

08/10/2018 
Bonjour Vincent,

En réponse à votre question, vous comprendrez que l'Association Promotelec ne peut, pour des raisons évidentes de déontologie, vous recommander ou vous conseiller une marque plutôt qu'une autre. Aussi, nous vous invitons à contacter les principaux fabricants de matériels électriques afin de répondre à vos interrogations.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec "


Bien embêté le conseiller au téléphone... J'ai dit qu'Enedis a sûrement déjà installé des filtres chez certains usagers.


Il dit que cela doit être fait par un technicien Enedis, que je ne dois pas le faire moi-même. je lui rappelle que, Linky ne pouvant pas entrer chez moi, je n'aurai jamais besoin de filtres (quoique, les Linky se multiplient autour de chez moi, donc du CPL passe dans mon réseau personnel)

Bref, je suis le premier client qui pose la question. Le conseiller ne sait pas ; il va transmettre ma demande. Je mettrai cet article à jour dès que j'ai du nouveau.

Suite à cette conversation de douze minutes, dont je possède l'enregistrement, je suis allé sur le site d'Enedis.

Et voilà ce que j'ai trouvé : rien.
Le mot "filtre" n'existe pas sur le site d'Enedis. Logique, puisque ce serait un aveu de mensonge...
 

_-_-_-_-_-_-_

Mais sur https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky/filtre-cpl

Qu’est-ce que le filtre CPL Linky ?

filtre-cpl-linky

Filtre CPL contre linky

Face aux nombreuses contestations des anti Linky, plusieurs entreprises ont développé un filtre anti linky. CEM-Bioprotect est l'entreprise la plus connue sur le marché.

Ces entreprises revendiquent la mise au point d'un filtre CPL spécialement calibré pour la plage de fréquence Linky. Selon ces entreprises, il bloquerait le passage de la technologie CPL sur le nouveau compteur. Il permettrait ainsi d'éliminer les radiofréquences émises par le nouveau compteur et d'atténuer les ondes électromagnétiques.

Quelles entreprises se cachent derrière le filtre CPL linky ?

Vendre ce type de filtre représente un intérêt financier, surtout après les nombreuses contestations et demandes de refus Linky. Une polémique s'est d'ailleurs créée autour de l'entreprise CEM-Bioprotect.

Le co-fondateur de l'entreprise est, en effet, le responsable de la plateforme militante et fédératrice anti-linky POAL. Sur cette plateforme, le filtre est également promu via une rubrique spéciale.

Ce conflit d'intérêt pose des questions. Le militant anti linky Stéphane Lhomme a d'ailleurs dénoncé cet équipement et remis en doute sa légitimité. Selon lui la plateforme anti-linky POAL a plus été créée dans le but de vendre le filtre CPL que dans un but militant.

Contacté par Libération, le président de Cem-bioprotect nie tout conflit d'intérêt. Il affirme avoir créé le filtre CPL linky "par la force des choses" pour apporter "une réponse "technologique au compteur Linky".

Les filtres CPL anti-linky de la marque Polier

Polier propose également des filtres CPL pour contrer ces ondes émises par le compteur Linky.

Polier est d'ailleurs présent sur le marché des compteurs d'électricité depuis 1984. Cette entreprise est la première à avoir proposé un système de télérelevé à distance

Aujourd'hui, Polier commercialise des filtres CPL pour les compteurs Linky garantissant l'élimination de ces ondes à l'intérieur du logement sans affecter le fonctionnement du compteur Linky.  

Polier propose également des compteurs électriques compatibles avec les offres EJP et Tempo d'EDF

N'est-il pas intéressant de constater que Polier est présenté comme une entreprise sérieuse (depuis 1984), qui innove (la première à...) qui est digne de confiance (garantissant l'élimination des ondes...)

Voir l' Etude sérieuse du sujet par collectif Linky 62

Avis émis par Bernard Marchal,

Opérateur Radio  Exploitant sur HF & Consultant Technique du Collectif Infos Linky 62

 

[...] Confirmation, une fois de plus, de la présence du CPL Linky sur des installations “non linkés” [...]

[...] Il faut aussi tenir compte du mode “relais” de certains compteurs qui deviennent “maître” en prenant le rôle de concentrateur auxiliaire (dans certains schémas communaux) ainsi que des mises à jour (firmware) [...]

[...] Le nombre de pings (interrogations brèves) est présent TOUTE la JOURNEE et proportionnellement au nombre de capteurs sur la grappe locale, [...]

Sur le même sujet, voir aussi  60 Millions de consommateurs


Date de création : 26/04/2019 14:47
Dernière modification : 07/05/2019 12:03
Catégorie : - Matériel
Page lue 9226 fois