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Sa facture EDF a explosé depuis Linky

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À Décines-Charpieu, sa facture EDF a explosé depuis la pose du compteur Linky

Corinne Thevenet, cliente mensualisée d’EDF pour son restaurant La Mêlée, à Décines-Charpieu (Rhône), est très surprise du montant de sa facture 2018. Un an après la pose du compteur Linky, le relevé de sa consommation annuelle fait état d’une hausse de 330  %. Depuis trois mois, elle cherche à comprendre.

  • Le 05/04/2019 à 09:17

Corinne Thévenet, patronne du bar restaurant La Mêlée, ne décolère pas. Sa facture a quadruplé en 2018, alors même qu’elle n’a pas changé ses usages si ce n’est remplacer certains équipements par d’autres moins énergivores.

Depuis qu’elle a examiné son relevé de consommation électrique annuel, fin décembre, elle demande une explication à EDF pour ce qu’elle considère comme une surfacturation excessive.

De 1 900 € à 7 000  €

Pour sa part, le seul lien qu’elle y voit, c’est la pose d’un nouveau compteur Linky, tout juste douze mois avant. Le très polémique boîtier vert anis, dont l’une des trois phases a pris feu la nuit ayant suivi son installation, serait-il responsable d’une hausse de consommation de 330 % ?

« Selon eux, je suis passée de 10 400 kWh à 44 750 kWh. Du coup, la facture annuelle, d’ordinaire autour de 1 900 €, approche les 7 000 € ! ». Patiente et de bonne foi (elle paie une partie de sa dette tous les mois), elle ne cesse depuis trois mois de comprendre en effectuant de multiples relevés de consommation, comme le lui a conseillé le médiateur de l’Énergie qu’elle a saisi. « J’y passe beaucoup de temps et je ne dors plus ! », se plaint-elle.

D’autant que pour toute réponse à ses multiples demandes, la direction commerciale d’EDF lui répond enfin, dans un courrier daté du 14 mars, en incriminant son ancien compteur indiquant que « celui-ci était défectueux » et que leur cliente « aurait dû faire un contrôle métrologique », car, « selon {leurs} experts, il n’enregistrait pas toutes les consommations ».

Lequel compteur n’avait fait l’objet d’aucune remarque lors de l’installation de son remplaçant plus d’un an auparavant.

Malgré nos sollicitations, EDF n’a pas répondu.

330  % !    C’est la hausse de consommation relevée par le compteur Linky de Corinne Thévenet.

De notre correspondante, Pascaline TERELLI

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Date de création : 05/04/2019 21:53
Dernière modification : 05/04/2019 21:57
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
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