Un mort dans un incendie à Ygrande

La_Montagne.jpg

https://www.lamontagne.fr/moulins/faits-divers/allier/2019/03/9/un-mort-dans-l-incendie-d-une-maison-a-ygrande-allier_13513393.html#refresh
09/03/2019

Site de la commune de YGRANDE

Enedis carte du déploiement

Stéphane Lhomme a joint la journaliste ; c'est bien Enedis qui, comme d'habitude, a demandé le rectification de l'article.

La population d'Ygrande est de 759 personnes ; Enedis affiche 298 compteurs posés.

Quand le CPL est activé, toutes les habitations sont traversées par ce courant portant en ligne ; Linky n'est donc exclu de la liste des suspects.

Un mort dans l'incendie d'une maison à Ygrande (Allier)


Publié le 09/03/2019 à 09h37

 Près de 50 sapeurs-pompiers sont en intervention depuis 5 h 30 ce samedi matin suite à un incendie dans une maison du bourg d'Ygrande. Une femme, intoxiquée, a été transportée au centre hospitalier de Moulins. Son mari, qui n'avait pu sortir de lui-même, était porté disparu. Mais à 9 h 30, les secours ont réussi à le localiser, il était décédé.

Cette maison de bourg, ancienne, en pierres et bois, route de Cérilly, était habitée par un couple de retraités âgés de moins de 70 ans.

D'après les premiers éléments, la femme a donné l'alerte à 5 h 20. Elle aurait été réveillée par son chien et le détecteur de fumée. Le feu aurait pour origine le compteur électrique au rez-de-chaussée. L'homme, lui, aurait été dans l'incapacité de descendre à cause des flammes et de sortir, comme son épouse.

Les pompiers ont transporté la première victime, très fortement intoxiquée par les fumées, au centre hospitalier de Moulins d'où elle a ensuite rejoint le CHU de Lyon.

La deuxième victime a longtemps été portée disparue car le feu a été difficile à maîtriser. Une partie de la toiture et du plancher se sont effondrés. Les flammes se sont propagées à une maison mitoyenne, inhabitée. Dans l'autre maison mitoyenne, un voisin avait été réveillé et évacué par les secours.

Finalement, à 9 h 30, les pompiers ont localisé le corps de la victime. Mais l'accès pour son évacuation est rendu compliqué par les risques d'effondrement.

L'intervention a été rendue compliquée par le vent et la pluie qui ont créé d'épaisses fumées tourbillonnantes. Un pompier a d'ailleurs été évacué au centre hospitalier de Moulins suite à une intoxication. Trois autres pompiers ont été incommodés par des fumées ou touchés par des chutes de tuiles.


Près de cinquante pompiers et 23 véhicules sont mobilisés, d'une dizaine de casernes différentes, d'Ygrande, Bourbon-l'Archambault, Cérilly, Cosne-d'Allier, Couleuvre, Trévol, Bessay, Besson, Souvigny, Le Montet, Montluçon, Moulins.

Le médecin-chef du service départemental d'incendie et de secours, Jean-Antoine Rosati, a également été mobilisé.

La gendarmerie de Bourbon-l'Archambault, chargée de l'enquête, cherche à joindre la famille du couple.

Les services du conseil départemental ont mis en place une déviation.

Le chien du couple, paniqué, a dû être neutralisé par le garde-champêtre. Le malinois se trouve actuellement au chenil de la mairie d'Ygrande.

Mise à jour à 15 h 54 : Le déploiement des compteurs Linky est en cours à Ygrande mais cette maison n'en était pas encore équipée.

Stéphanie Ména
François-Xavier Gutton


Date de création : 12/03/2019 13:59
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 6430 fois