Vous êtes ici :   Accueil » Pose surprise, comme toujours, dans un coffret en extérieur
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Pose surprise, comme toujours, dans un coffret en extérieur

Pose en catimini dans coffret sur mur de clôture

7-rue-Crespel-Tilloy_01.jpgLe lundi 25 janvier à 09h49, j'ai pris ces trois photos d'un compteur Linky Triphasé posé le matin même. J'avais vu le véhicule de la société OK Services par ma fenêtre, située au dessus de ce coffret de compteur mural. Et je me disais que le déploiement avait atteint ma rue, sans savoir où précisément. C'est en descendant prendre mon courrier, que j'ai vu le coffret ouvert ; j'ai constaté que l'effet ressort de son verrou plastique est bien fatigué. Il faut l'aider un peu avec une clé pour bien fermer. Ce que les poseurs en contrat de chantier n'ont, nous le savons bien, pas le temps de faire. Le coffret était donc resté ouvert.

Il s'agit donc du Linky triphasé, reconnaissable au 3 à gauche de l'afficheur. C'est le modèle qu'Enedis m'installerait si je me laissais faire. Mais alors il faudrait passer mon installation électrique en monophasé, car il est impossible de caser cet énorme compteur dans l'armoire électrique de la petite pièce de façade de mon habitation... Et qui paierait la prestation ? Linky-Triphase.jpgSuivez-mon regard...   

Mais c'est là une question purement rhétorique puisque l'ancien haut-cadre d'Areva (Orano aujourd'hui pour faire oublier la faillite...) qui occupe le poste de premier ministre n'a pas encore demandé la suppression des articles de loi qui fondent notre Etat de Droit.

7-rue-Crespel-Tilloy_02.jpgIl s'agit d'un local d'activité affecté pendant des années à la mécanique et à la carrosserie automobiles. Le propriétaire l'a loué voici quelques mois au centre de formation Instep, sis au 9 de la même rue. Les consommateurs de courant ne sont donc plus la cabine de peinture et le compresseur, mais des machines utilisées dans les travaux du bâtiment.

Ni le locataire, Instep, ni le propriétaire des lieux n'ont été prévenus de la pose du Linky. Nous avons l'habitude de ce manquement très fréquent qui empêche le refus de l'usager. Et s'il est naturel que le propriétaire soit prévenu que le compteur a été remplacé, il est inadmissible que l'usager, c'est-à-dire ici le locataire, ne soit pas prévenu et que son accord ne soit pas recherché : c'est en effet le locataire qui paie le courant électrique, qui subit les pannes et le rayonnement électromagnétique.

Le consentement des clients doit en effet être recueilli dans des conditions conformes à l’article 7 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978. Or Le consentement au traitement de données personnelles n'est évidemment pas libre, éclairé et spécifique, puisque personne ne sait que l'ancien compteur vient d'être remplacé par un Linky le lundi 25 janvier !

7-rue-Crespel-Tilloy_03.jpgC'est quand le courant s'est brutalement coupé pendant les activités de formation, le lundi 25 janvier 2019 dans l'après-midi, que le pot-au-roses, pardon le pot-au-vert, a été découvert. Le formateur m'a expliqué ce mardi 5 février que le courant sautait à chaque allumage de n'importe quelle machine, y compris l'éclairage. Pas de courant, donc pas de stage pour les apprentis du 25/01 au 05/02 !

L'électricien maison d'Instep a donc vérifié toute l'installation électrique, qui sautait pour la première fois en plus de 10 ans. Il a fini par aller sur le trottoir ouvrir le coffret électrique intégré au mur... Et il a découvert le Linky 3, tout fraîchement posé. Enedis a donc été appelé et a bricolé dans le boitier de connexion qui est maintenant tout emmitouflé dans un ruban 7-rue-Crespel-Tilloy_04_2018_02_05.jpgde sécurité, soit 11 jours après l'appel.

Enedis-Linky ? Une affaire de pros, si, si, si, on nous le démontre chaque jour.

Pose sur panneau bois.

Dans un coffret agréé, en extérieur donc, la pose sur panneau en bois est légale. Donc l'argument de l'Arrêté de Bovel, ou Loubaut, valable en pose à l'intérieur du domicile, ne peut hélas pas s'appliquer en extérieur (merci à Henri Cohen pour la confirmation)

Voir Bovel arrêté  21/01/2019
 

"Norme NF C 14-100

9. Appareils de contrôle et de commande  page 63

Les appareils de contrôle et de commande du branchement ont pour objet de garantir que l'énergie électrique est livrée à   l'utilisateur   conformément   aux   conditions   administratives,   techniques et commerciales figurant dans le contrat de l'utilisateur.

Ces appareils sont placés sur un panneau de contrôle pour les branchements à puissance limitée de type 1 (intérieur) ou en coffret pour les branchements à puissance limitée de type 2 (extérieur).

Pour les branchements à puissance surveillée l'appareil de sectionnement à coupure visible peut être posé sur un panneau, en coffret, en armoire ou directement sur une paroi. Les panneaux sont d'un modèle agréé par le gestionnaire du réseau de distribution ;  lorsqu'ils sont installés en dehors d'un coffret, ils doivent comporter un fond.

"L'application de cette règle ne permet plus l'installation de panneaux bois en dehors d'un coffret."

-_-_-_-_-_-

Donc un coffret qui est auto-extinguible, c'est légal. Légal certes, mais ma fenêtre de chambre est juste au-dessus...


Date de création : 02/02/2019 16:20
Dernière modification : 08/02/2019 17:22
Catégorie : - Pose forcée
Page lue 4251 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !