Logement neuf Aveyron

LA DEPECHE.jpg

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/07/2699471-le-compteur-linky-fait-des-etincelles.html

Le compteur Linky fait des étincelles

Nathalie Da Silva, Nicolas Bos et leur enfant devront emménager dans leur nouvelle maison avec un compteur de chantier.

Publié le 07/12/2017 à 03:50 , mis à jour à 07:54
Énergie, Grand Sud, Aveyron

La pose des compteurs Linky a débuté depuis décembre 2015 mais des familles refusent leurs installations. Résultat : des bras de fer entre particuliers et Enedis s'engagent.

Il y a des échanges épistolaires qui n'ont rien d'une histoire d'amour. Le 14 novembre dernier, Nathalie Da Silva, a envoyé une lettre en recommandé à Enedis, «avec un chèque d'acompte de 627 euros déjà encaissé», pour signifier qu'elle refusait l'installation d'un compteur Linky pour sa nouvelle maison à Lacroix Barrez. Réponse du 23 novembre : «Nous vous informons que cette notification a pour effet de suspendre l'instruction de votre demande de raccordement et la réalisation des travaux associés». Traduction : l'électricité ne sera pas installée dans la maison de Nathalie Da Silva, son compagnon Nicolas Bos et leur enfant de neuf mois. C'est le premier cas de ce type observé dans le département. «Nous avons voulu une maison écologique sans ondes pour le bien de notre enfant et de ma mère qui vient le garder. Nous n'avons ni wifi, ni micro-ondes. Nous utilisons la connexion filaire. C'est mon droit de refuser ce compteur qui soulève quelques doutes», défend la commerçante. Alors que l'emménagement est prévu pour le 14 décembre, le jeune couple va utiliser le compteur de chantier.
Un compteur qui fait peur

Depuis une ligne directive européenne de 2009 et l'adoption d'un décret par le gouvernement français en 2014 dans le Code de l'Energie, Enedis a l'obligation d'installer des compteurs communicants pour les nouvelles habitations. «Nous n'avons plus d'anciens compteurs électroniques à part ceux qui sont démontés», répond Hervé Simonnot, directeur territorial d'Enedis en Aveyron. «C'est la première fois qu'on rencontre une telle situation avec une famille. D'autres personnes ont refusé le compteur Linky mais ils étaient déjà clients chez nous», ajoute-t-il. Installé par deux sociétés partenaires dans le département, Chavinié et 5com, le compteur nouvelle génération suscite quelques interrogations des usagers, jugées légitimes par Enedis. «Il y a une polémique nationale autour de Linky. On n'est pas là pour combattre les usagers mais pour les rassurer», souligne Hervé Simonnot.

De son côté, Nathalie Da Silva passe son temps libre à tenter de joindre Enedis pour obtenir gain de cause. «Enedis ne comprend pas mon raisonnement. On me dit qu'on va me rappeler, j'espère que les choses vont bouger». Avant qu'il n'y ait trop d'électricité dans l'air de Lacroix Barrez.

3 questions à Jacques Pasturel, Promoteur immobilier

Avez-vous déjà rencontré des difficultés avec l'installation des compteurs Linky ?

Non, car nous ne faisons pas de logements pour les particuliers. Quand nous avons une commande, nous travaillons pour livrer un bâtiment, un immeuble, avec plusieurs habitations.

Est-il facile de travailler avec Enedis ?

Ils ont le monopole du branchement et du raccordement électrique. C'est un peu quand ils veulent. Il faut être à leur disposition lorsqu'ils demandent un rendez-vous. Quand nous faisons la démarche de notre côté, l'attente est très variable.

Quelle serait votre réaction si vous apprenez qu'un de vos clients n'a pas d'électricité ?

Chaque cas est un peu particulier. Je ne connais pas le dossier de Lacroix Barrez et de cette famille donc je ne peux pas juger mais il doit bien y avoir une solution.
Le chiffre : 40 000 Installations de compteurs Linky en Aveyron.

Au niveau national, 8 millions de compteurs communicants ont été installés. À long terme, l'Aveyron sera équipé de 196 000 compteurs Linky, 50 % de cet objectif sera atteint à la fin de l'année 2018. En France, les 35 millions de compteurs coûteront 5 à 6 milliards d'euros.


Les associations unies contre les compteurs communicants

L'union fait la force. Les associations se sont inspirées de cette maxime pour défendre le cas de Nathalie Da Silva et sa famille. Le Comité causse Comtal, la fédération des grands causses, le collectif de l'Aveyron d'information sur les compteurs communicants et le collectif Vallon multiplient les réunions publiques pour sensibiliser les citoyens. Des centaines de lettres ont été distribuées depuis 18 mois durant ces réunions pour être envoyées par les usagers à Enedis. Les collectifs dénoncent notamment les méthodes de déploiement des installateurs, la potentialité de l'atteinte à la vie privée avec la consommation de chaque appareil enregistrée ou encore le mode de fonctionnement des compteurs. «Le courant porteur en ligne passe 4 à 6 fois par minute dans une habitation. Les fréquences créent des interférences avec les autres électroménagers», explique Loïc Santiago, membre du collectif Vallon. De son côté, Enedis répond que «le compteur Linky n'émet pas plus d'ondes qu'un ancien compteur». Quant aux incendies, «le compteur communicant est équipé d'un retardataire de feu. Les départs de feu sont dus à des mauvais raccordements lors de l'installation qui créent des arcs électriques et mangent la matière».

Parole contre parole.
Loïc Bailles


Date de création : 30/01/2019 16:51
Dernière modification : 07/12/2019 16:51
Catégorie : - Logement neuf
Page lue 801 fois