http://www.lavoixdunord.fr/516052/article/2019-01-04/le-collectif-anti-linky-continue-de-mettre-au-courant-les-opposants-au-compteur?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlinky
Depuis mars, un collectif anti-Linky s’est créé à Outreau. Bien que basé dans le Boulonnais, il rayonne aussi vers le Montreuillois. On en avait rencontré ses membres en juin, on fait avec eux le bilan de ces quelques mois d’action.
Effectifs
Le collectif compte « une centaine de sympathisants », recense Hervé Chatelain. Pour la plupart, des particuliers de Boulogne, Outreau, Saint-Léonard, Le Portel, Saint-Étienne-au-Mont, Écault et Étaples.
Les motivations
« Ceux qui viennent vers nous ont été sollicités par Enedis pour l’installation du compteur. Ils éprouvent un sentiment de crainte, se posent des questions. On leur dit au téléphone que c’est obligatoire, qu’ils devront payer la relève des compteurs s’ils refusent », poursuit Hervé Chatelain.
Dans les témoignages qu’ils recueillent, les bénévoles du collectif entendent parler de méthodes agressives. Ainsi, à Étaples, des représentants d’Enedis prétextaient que le maire lui-même obligeait les habitants à s’équiper. « On a un peu l’impression d’être des lanceurs d’alerte. On dit aux gens «n’ayez pas peur, vous n’êtes pas seuls. La loi vous protège.» »
Les actions menées et à poursuivre
Le collectif va à la rencontre des maires : « On leur explique ce qu’est ce compteur. Certains sont indifférents, d’autres nous accordent une écoute bienveillante. » Avec des effets à retardement : « Ils donnent parfois nos coordonnées à des habitants qui se posent des questions. »
Un feuillet qui recense « toutes les lois qui protègent les citoyens » et consommateurs est également en cours de rédaction.
Un travail de veille et d’information
Le collectif anti-Linky du Boulonnais travaille avec l’association nationale Robins des Toits, qui milite « pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil ». « L’association centralise et redispatche tous les jours des informations techniques et juridiques », explique Hervé Chatelain. C’est sur base de ces éléments qu’est rédigée une fois par mois une lettre diffusée par courriel aux sympathisants.
Actuellement, plusieurs pistes de travail sont à l’étude, comme le respect des normes électriques. Le collectif est également attentif à l’action de groupe engagée par 5 000 personnes demandant la possibilité de refuser l’installation du compteur.
Pour en savoir plus
Vous pouvez entrer en contact avec le collectif anti-Linky du Boulonnais via une adresse mail, en prenant soin de laisser vos coordonnées et d’indiquer éventuellement vos questions : collectifboulonnais62antilinky@gmail.com
Il est aussi possible d’appeler Enedis au 0 800 05 46 59 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.