Flines-les-Râches : un arrêté

VDN.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/509310/article/2018-12-18/un-arrete-pris-pour-reglementer-l-installation-des-compteurs-linky-en-janvier#

Flines-les-Râches
Un arrêté pris pour réglementer l’installation des compteurs Linky en janvier 2019

C’est lors du dernier conseil municipal en date qu’Annie Goupil a annoncé la couleur. Alors qu’Enedis va déployer ses nouveaux compteurs électriques communicants début 2019 à Flines, la maire, après avoir envisagé d’organiser une réunion d’information, a finalement choisi de prendre un arrêté municipal pour rassurer les habitants et contraindre Enedis à montrer patte blanche. « Enedis, que j’avais sollicité, n’a pas souhaité participer à une réunion publique dans la mesure où ils sont souvent pris à partie, parfois de manière virulente, raconte Annie Goupil. J’ai alors pensé faire intervenir une association pour animer la réunion mais ces dernières sont généralement hostiles à Linky et leur discours aurait été orienté. »

NdR : Madame Goupil, à ma connaissance les seules "associations" pro-Linky sont la CLCV, QueChoisir, avec d'autres instances telles que l'INC, l'ANSES, la FNCCR, etc. Toutes parfaitement désintéressées et objectives, bien entendu... Enedis plaque sa publicité mensongère éculée sous l'article de la Voix du Nord, dans toute la presse, sur tous les écrans... Qui peut se plaindre que leur droit à la propag... pardon à l'expression, soit bafoué ?

Communes qui refusent en Nord-Pas-de-Calais

L’arrêté municipal pris le 29 novembre pour cadrer l’installation des nouveaux compteurs a donc fait l’objet d’une délibération votée à l’unanimité des élus du conseil municipal. Validé par la sous-préfecture ce mardi, il décline une série d’exigences municipales à l’égard d’Enedis et des entreprises sous-traitantes qui seront chargées d’installer les nouveaux compteurs « intelligents » chez les particuliers.

Contrôler l’identité et l’activité des sous-traitants

L’arrêté prévoit ainsi que le planning (lieux et dates) d’intervention devra être communiqué à la mairie « au moins un mois avant le début du chantier », avec les coordonnées et la raison sociale de l’entreprise habilitée à intervenir dans chaque foyer. Ce planning sera alors « affiché en mairie durant tout le temps des travaux ». La commune entend contrôler l’identité des sous-traitants désignés par Enedis et la qualité de l’information qu’ils dispenseront aux usagers. L’arrêté les invite ainsi à se présenter en mairie « au plus tard 30 minutes avant la première intervention » programmée, avec leurs plaquettes d’information à remettre aux usagers. Dans le cas contraire, « le maire ou son représentant (…) suspendra immédiatement les opérations programmées et dressera un procès-verbal constatant cette suspension », prédit l’arrêté.

Le texte exige par ailleurs que le sous-traitant intervienne à la seule condition que l’usager soit présent et qu’il ait donné l’accord pour que son compteur soit remplacé, que ce dernier soit situé « à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile ». L’intervenant devra alors expliquer le fonctionnement de Linky et informer l’usager sur les droits qui sont les siens « en matière de protection de ses données personnelles ». Le propriétaire pourra, toujours selon l’arrêté, signifier au technicien son refus de voir les données « enregistrées dans le compteur et transmises au fournisseur d’énergie comme à des sociétés tierces ».

Enedis  : «Nous souhaitons d’abord privilégier le dialogue»

Enedis, qui n’avait pas encore pris connaissance ce mardi de l’arrêté flinois, a néanmoins réagi par la voix de Jean-Michel Jausseme. Le directeur territorial du gestionnaire du réseau d’électricité estime que refuser Linky aujourd’hui, c’est reculer pour mieux sauter : « Si cet arrêté ne fait que repréciser la loi pour accompagner le déploiement de Linky, nous n’y voyons aucun inconvénient. En revanche, s’il va à l’encontre, nous serons peut-être amenés à saisir le tribunal administratif. Nous souhaitons d’ici là privilégier le dialogue. Que ce soit avec les particuliers, qui expriment des craintes, comme avec les communes dont certaines, je le rappelle, ont été déboutées par la justice pour avoir voulu s’opposer aux nouveaux compteurs.

Toujours ce vilain mensonge !  Certaines, oui. Et pour une dizaine, comme Loubaut, l'arrêté n'est plus attaquable.
Celles qui ont été déboutées reprennent des arrêtés avec cette fois les arguments qui mouillent le préfet : non respect du règlement sanitaire départemental. Et beaucoup de maires, qui sont des braves gens ordinaires, se laissent intimider, qui peut leur en vouloir ?

Des communes refusent officiellement et légalement anti-Linky

Contrairement à ce que prétendent les dirigeants de l'industriel Enedis, divers journalistes mal informés (dont les incompétents "décodeurs" du Monde) et bien sûr les dirigeants menteurs de l'UFC-QueChoisir, il est tout à fait possible pour une commune d'interdire légalement les compteurs Linky.

C'est par exemple le cas de Saint-Macaire (33) dont les deux délibérations anti-Linky (cf ici et ici ) n'ont pas été attaquées et sont donc définitivement valables. C'est le cas d'autres communes comme Loubaut (09),Colombiers (17), Lhuys (02), Calès (24), Yerres (91), Bouc-Bel-Air (13), Chauconin-Neufmontiers (77), etc
http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Leur installation est obligatoire car elle émane d’une directive européenne qui généralise le recours à des compteurs électriques communicants.

Toujours ce vilain mensonge ! Ceux qui ont écrit ceci mentiraient-ils ?

Les Flinois recevront un courrier 45 jours avant notre intervention chez eux. Cela étant, nous n’allons pas entrer chez les gens par effraction ni appeler la police pour l’installer de force…

Toujours ce vilain mensonge !   Tout le monde n'est pas prévenu, loin de là. très soivent, les usagers sont mis devant le fait accompli. Violer la loi, c'est tellement plus facile en l'absence des intéressés !

Les clients doivent néanmoins savoir qu’après 2021, date prévisionnelle de la fin du déploiement en France, il leur faudra payer pour relever leur ancien compteur ou le faire réparer puisqu’avec la généralisation de Linky ces interventions, aujourd’hui gratuites, n’auront plus lieu d’être et disparaîtront. 

iToujours ce vilain mensonge !  Des interventions pour remplacer des Linky défaillants ont lieu tous les jours. Ces ordinateurs sont évidemment plus fragiles que les compteurs électro-mécaniques !  Et l'obligation de fournir l'électricté est inscrite dans la loi.


Date de création : 20/12/2018 15:58
Dernière modification : 22/01/2019 09:48
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Presse
Page lue 7160 fois